Julian Alaphilippe a fait coup double dans la 3e étape du Tour de France à Epernay, après une attaque de grand style portée dans les coteaux de Champagne.
Le Français de l'équipe Deceuninck, numéro un mondial, est passé à l'offensive dans le mur de Mutigny, à 16 kilomètres de l'arrivée. Sur la ligne, il a précédé ses premiers poursuivants d'une trentaine de secondes. Alaphilippe, 27 ans, a enlevé son troisième succès d'étape dans le Tour. Il est le premier Français à porter le maillot jaune depuis Tony Gallopin en 2014.
Pour la deuxième place, en haut de la côté d'arrivée, l'Australien Michael Matthews a réglé le sprint du premier peloton, sous un soleil estival.
L'échappée du jour, lancée dès le 5e kilomètre, a réuni quatre Français (Yoann Offredo, Anthony Delaplace, Paul Ourselin, Stéphane Rossetto) et un Belge (Tim Wellens). Aidé par un vent favorable, le quintet a compté jusqu'à plus de six minutes d'avance mais le peloton a toujours maintenu la pression.
«Je ne pensais pas m'isoler aussi loin de l'arrivée»
Wellens est sorti du groupe à l'entrée des 50 derniers kilomètres. Il a été repris seulement aux 16 kilomètres, au sommet de la côte de Mutigny, qu'il a franchie en tête juste devant Alaphilippe, avant de s'arrêter pour crevaison. Il a gagné au passage le maillot à pois du meilleur grimpeur.
Alaphilippe a surgi dans ce «mur» très raide pour foncer dans la descente. Il s'est assuré une cinquantaine de secondes sur le peloton, une marge qu'il a préservé pour l'essentiel malgré le final en montée.
Pour la première étape sur le territoire français, Alaphilippe a enlevé son troisième succès d'étape dans le Tour, un an après avoir enflammé le public en gagnant une étape dans les Alpes, une autre dans les Pyrénées et le maillot à pois.
«J'étais très motivé pour faire une belle étape, le parcours me convenait bien, a déclaré Alaphilippe, très ému. J'ai fait attention à ne pas me faire piéger par les chutes. J'ai senti que ça n'allait pas trop mal dans les jambes sur la dernière côte difficile. Mais je ne pensais pas m'isoler aussi loin de l'arrivée. Quand j'ai vu que j'avais 30 secondes, j'ai tout donné.»
Le premier porteur du maillot jaune, le Néerlandais Mike Teunissen, a lâché prise dans le mur de Mutigny. Il a franchi la ligne avec près de cinq minutes de retard.
Mardi, les sprinters retrouvent un terrain favorable entre Reims et Nancy. Le parcours, long de 213,5 kilomètres, traverse la Champagne et la Lorraine jusqu'à une ligne droite finale de 1400 mètres, avec une courbe aux 280 mètres.