Tour de Romandie
Roglic: "Je suis prêt pour le Giro"

ATS

5.5.2019 - 16:29

Primoz Roglic était bien le maître sur le Tour de Romandie. Le Slovène a mis un point d'honneur à remporter le contre-la-montre de Genève pour assurer son deuxième succès de suite au classement général. Le podium de l'édition 2019 a de la «gueule» avec Roglic, Rui Costa et Geraint Thomas.

Le podium de l'édition 2019 a de la gueule avec Rui Costa, Roglic et Thomas.
Le podium de l'édition 2019 a de la gueule avec Rui Costa, Roglic et Thomas.
Source: Keystone

Roglic est fin prêt pour le Tour d'Italie, qui débutera samedi à Bologne. Il aura la pancarte sur le dos pour affronter les Nibali, Dumoulin ou Simon Yates. «Effectivement, je peux dire que je suis prêt pour le Giro. Je rentre vite chez moi ce soir pour passer deux jours à la maison avant de m'envoler pour l'Italie», précisait le coureur de l'équipe néerlandaise Jumbo.

Vainqueur d'un sprint à La Chaux-de-Fonds, premier au sommet de Torgon samedi, le Slovène avait perdu le prologue pour une seconde en faveur de son compatriote Jan Tratnik. Il est le premier coureur à s'imposer deux fois de suite au général depuis le Britannique Chris Froome en 2013 et 2014. Il a aussi remporté le troisième tour de la saison auquel il a participé.

Thomas déçoit

Le Slovène a bâti son succès tout au long de la semaine mais surtout au sommet de Torgon où, attaqué par le Français David Gaudu ou par Thomas, il a su parfaitement répondre avant de porter l'estocade. Le maillot jaune ne pouvait qu'abonder sur la décision des organisateurs de raccourcir l'étape en occultant les passages des cols du Jaun et des Mosses: «Il faisait déjà suffisamment froid avec une seule montée. Je pense que si nous avions dû escalader deux autres cols, je n'aurais toutefois pas été le plus en difficulté», relevait-il à propos de sa victoire acquise après 107 km au lieu des 176 prévus au programme.

Dans l'ultime contre-la-montre balayé par une bise tenace, Roglic n'a laissé aucun espoir à ses concurrents dès le passage au temps intermédiaire où il comptait déjà 15'' d'avance sur le Belge Victor Campenaerts. «Je suis très satisfait de ma performance dans ce contre-la-montre, convenait le maillot jaune. Je rentre vite à la maison où je passerai deux jours avant de partir mercredi pour Bologne.» L'an dernier, l'ancien sauteur à skis n'avait pas pris part au Tour d'Italie, mais avait choisi le Tour de France qu'il avait terminé à la 4e place.

La déception est venue dimanche de Geraint Thomas. Le Gallois s'est contenté du 10e rang, concédant tout de même 49'' sur 16,8 km. Sur la ligne, le Slovène a laissé Campenaerts à 13'' et l'Italien Filippo Ganna à 15''. Au classement général, Roglic a devancé le Portugais Rui Costa à 49'' et Thomas à 1'12''. Un beau trio avec un Champion du monde et un vainqueur du Tour de France sur le podium.

Küng sans explication

De son côté, Stefan Küng aurait aimé terminer son Tour de Romandie sur un nouveau coup d'éclat. Mais ce n'est pas la première fois que le Thurgovien échoue en fin de tour dans un exercice contre le chronomètre. Le rouleur de l'équipe Groupama avait de la peine à trouver une explication. «J'ai tout donné, mais c'était compliqué avec le vent. Il m'a manqué quelque chose, c'est sûr. J'avais envie d'être aux avant-postes aujourd'hui. Je dois me dire que d'autres étaient plus forts.»

Küng va désormais s'octroyer une pause sans compétition de six semaines avec un retour programmé au Tour de Suisse le 15 juin. «Je vous assure que je vais remédier à ce problème dans les contre-la-montre pour être prêt à la mi-juin.»

Au classement général, le meilleur Suisse est l'expérimenté Mathias Frank, 12e à 2'25''. Autre satisfaction helvétique, le maillot de meilleur grimpeur du Valaisan Simon Pellaud. Et surtout la bonne performance d'ensemble de l'équipe portée par Swiss Cycling.

«Tous les objectifs de Swiss Cycling ont été remplis»

Organisateur de la course heureux, Richard Chassot avait apprécié le comportement de l'équipe suisse durant cette petite semaine. Les coureurs à croix blanche ont vraiment animé la course. Ils se sont mêlés à un ou deux à chaque grande échappée. «Ils avaient vraiment une bonne mentalité. J'ai pu suivre un coureur comme Simon Pellaud de ma voiture et je peux vous dire qu'il n'a pas ménagés ses efforts.»

Claudio Imhof a encore pris la 12e place du contre-la-montre à Genève. «Pour moi, tous les objectifs de cette équipe ont été remplis», se félicitait Richard Chassot, le directeur de la boucle romande. Peut-être que certains coureurs auront peut-être attiré l'oeil de certaines équipes ProContinentale pour la saison prochaine.

Retour à la page d'accueilRetour au sport