Pour Swiss Cycling, les résultats de son équipe vont au-delà des espérances. Ses coureurs se sont montrés tous les jours et Simon Pellaud va peut-être ramener le maillot de meilleur grimpeur à Genève.
Le Valaisan prend un immense plaisir sur les routes romandes. «C'est la plus belle semaine de ma carrière. Je me retrouve avec le gratin du gratin.» Le coureur de l'équipe IAM Excelsior a, une nouvelle fois, bien joué le coup pour accentuer son avance au Grand Prix de la montagne. «Je m'étais spécialement échauffé sur le rouleau pour être prêt tout de suite et partir dans une échappée pour marquer les points à Sorens (réd: 12e km). J'ai réussi dans mon entreprise en compagnie de Claudio Imhof.»
Plus bluffant encore, Pellaud était encore là avec les trente meilleurs pour passer en premier sous la banderole de Villars-Bramard (148e km) non sans avoir averti les coéquipiers de Roglic qu'il n'allait pas attaquer mais chercher les points du grimpeur. «Là, c'était complètement fou de me retrouver à ce niveau.» Avec 46 points, le Valaisan a une marge de 24 points sur son dauphin, l'Italien Diego Rosa.
Sur un plan général, les coureurs de l'équipe Swiss Cycling ont parfaitement rempli leur rôle. Ils ont attaqué et ils ont à chaque fois figuré dans l'échappée du jour. A Romont, c'est le Lucernois Roland Thalmann qui s'est hissé dans le groupe de tête. Même gêné par une crevaison, il n'est pas parvenu à recoller aux échappés.
«Le public commence à nous reconnaître et nous encourage. C'est vraiment enthousiasmant comme expérience», souligne Pellaud.