Ultra-Trail en sandales? Une leçon de liberté gagnante

Barman Nicolas

13.3.2018

Ultra-Trail, Trail Running, Ultra-Marathon… La folie de la course à pied a pris de l’ampleur aux quatre coins du monde. De plus en plus d’adeptes se lancent sur les pentes à la recherche de liberté et de ressources physiques insoupçonnées. Pour y arriver, chacun à son secret, entrainements poussés pour les uns ou simple manière de vivre pour les autres.

La Mexicaine María Lorena Ramírez avait maqué l’histoire de l'ultra-trail en remportant la course de Puebla devant des athlètes reconnus, venus du monde entier.

Oubliez les barres énergétiques, gels, vestes Gore-Tex ou encore chaussures derniers cris, l’habit ne fait pas le moine et ce n’est pas la communauté mexicaine des Tarahumaras qui vous dira le contraire.

Sandales aux pieds et avec comme grand luxe une petite bouteille d’eau comme compagne, ils s’appellent les "pieds légers" et sont les meilleurs athlètes d’ultrafond et de trail. Leur secret ? Leur style de vie.

Perchée dans les montagnes du nord de Mexico, plus précisément dans la Sierra Madre occidentale, à l'ouest de Chihuahua, cette communauté vit de l’agriculture et du bétail. Quotidiennement, ils peuvent marcher 50 km sur des terrains escarpés. Un entraînement naturel en altitude qui leur donne un avantage physique naturel au moment de participer aux longues courses. Courir, marcher est une tradition pour les Tarahumaras et un style de vie.

L’année dernière, María Lorena Ramírez, de cette communauté indigène, avait marqué l’histoire de l'ultra-trail en remportant la course de Puebla devant des athlètes reconnues, venues du monde entier.

Sandales aux pieds, robe huipil et foulard sur le corps, elle avait franchi la ligne d'arrivée en tête, après sept heures et trois minutes d'efforts. Elle avait donné une leçon surréaliste de simplicité aux athlètes plus conventionelles. Sans préparation minutée et sans supplément artificiel, il est tout à fait possible d’être la meilleure coureuse du monde.

Retour à la page d'accueil