Une forme de huis clos a été décidée sur la course Paris-Nice, sans public dans les zones de départs et d'arrivées d'étape, en raison des nouvelles mesures liées au coronavirus, ont annoncé lundi les organisateurs (ASO).
«Des restrictions d'accès au public seront organisées sur les sites des départs et des arrivées des étapes par la mise en place d'un sas de protection à 100 mètres du podium pour les départs et à 300 mètres pour les arrivées», a déclaré ASO.
La mesure est applicable dès la deuxième étape, qui est partie dans la matinée de Chevreuse (Yvelines) pour rejoindre Châlette-sur-Loing (Loiret). L'arrivée de l'épreuve est prévue dimanche à Nice.
«Nous allons annuler toutes les animations prévues avec le monde scolaire et les clubs cyclistes», a précisé à l'AFP Pierre-Yves Thouault, le «M. Sécurité» de Paris-Nice et du Tour de France. «Nous allons communiquer aussi via les réseaux sociaux pour limiter l'affluence, et dissuader le public de venir».
Les organisateurs de la «course au soleil» ont expliqué avoir pris cette décision «afin de se conformer avec l'interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes imposée par le Ministère de la Santé».
Ils ont demandé aux spectateurs «de bien vouloir respecter cette nouvelle consigne même si elle apparaît en contradiction avec les traditions de proximité du cyclisme».
Lundi, la ministre des Sports Roxana Maracineanu, tout en préconisant «la continuité sportive», a annoncé que durant cette période, «le huis clos peut devenir notre doctrine d'organisation des compétitions et du sport professionnel».