Les sportifs et sportives suisses de haut niveau profitent pleinement de la réouverture du Centre national d'entraînement de Macolin. Environ 130 d'entre eux retrouvent dès ces jours-ci leurs quartiers au dessus du Lac de Bienne.
Les participants à l'Ecole de Recrue pour sportifs d'élite font partie des premiers arrivés. Les 70 dernières places disponibles seront progressivement occupées au cours des semaines à venir. Macolin ne peut accueillir que 200 athlètes dans le contexte actuel, contre 400 en temps normal.
Selon Christoph Lauener, responsable de la communication à l'Office Fédéral du Sport (OFSPO), la création et la mise en œuvre du concept de protection ont demandé beaucoup d'efforts. Ce concept qui régit la vie à Macolin est détaillé sur pas moins de 17 pages A4... «Le diable se cache dans les détails», a souligné Christoph Lauener.
Les douches sont ainsi à nouveau disponibles, sous certaines restrictions, tout comme les secteurs de la restauration et de l'hôtellerie. Afin de répondre au mieux aux besoins des athlètes, une troisième grande salle de musculation a par ailleurs été installée dans une salle.
Des athlètes de toutes les disciplines peuvent à nouveau profiter des infrastructures de Macolin, aucun sport n'ayant dû être refusé en raison du concept de protection. Le Centre national des sports pour la jeunesse de Tenero a également commencé à fonctionner avec des restrictions sur mesure.