Tour de Romandie
Une édition 2020 aux allures de Mondiaux

ATS

5.12.2019

L'édition 2020 du Tour de Romandie a trouvé un formidable accélérateur. Sa 1re étape empruntera le circuit final des Championnats du monde de septembre prochain entre Aigle et Martigny.

Yves Christen, Richard Chassot et Gregory Devaud (de gauche à droite) lors de la présentation de l'édition 2020.
Yves Christen, Richard Chassot et Gregory Devaud (de gauche à droite) lors de la présentation de l'édition 2020.
Keystone

Le peloton ne devrait pas manquer de ténors pour succéder à Primoz Roglic, le double vainqueur sortant de la boucle romande. L'édition 2020, qui s'élancera d'Oron avec un prologue, se poursuivra avec l'étape «mondiale». Les coureurs escaladeront à quatre reprises le col de la Petite Forclaz, le plat de résistance des Mondiaux où les coureurs devront l'affronter à sept reprises.

«La saison 2020 est spéciale avec un rendez-vous supplémentaire lors des Jeux olympiques à Tokyo, réservé plutôt à un grimpeur et un Championnat du monde qui couronnera un coureur à l'aise dans la montagne. Certains coureurs vont peut-être moins se focaliser sur le Tour de France pour préparer ces deux rendez-vous spécifiques », relève Richard Chassot, le directeur du Tour de Romandie.

Le Fribourgeois peut espérer réunir un plateau de luxe fin avril pour la 74e édition d'une épreuve dont le propriétaire, la Fondation du Tour de Romandie, sera présidée dorénavant par Gregory Devaud qui succède à Yves Christen. La Fondation a signé un nouveau contrat avec la société Richard Concept pour les éditions 2020 à 2024.

Dix-neuf équipes du World seront au départ, ainsi que sans doute aussi la formation française Total Direct Energie et l'équipe de Swiss Cycling. Le budget hors production de la télévision se monte à 4,5 millions de francs. L'exercice 2019 s'est bouclé avec un bénéfice de 25'000 francs.

Cette 74e édition forcera le peloton à de nombreux transferts. Après un prologue à Oron le 28 avril, les coureurs se rendront à Aigle pour l'étape des Championnats du monde. Le lendemain, ils rejoindront La Neuveville pour une étape dans le Jura qui se terminera en territoire bernois à St-Imier.

Place ensuite à une étape en circuit le 1er mai à Estavayer-le-Lac, avant l'étape-reine entre Sion et Thyon 2000. «C'est la première fois que nous arriverons à 2000 m dans le Tour de Romandie moderne. C'est clair que c'est un pari pour nous qui n'avons pas souvent été épargnés par les conditions climatiques. Nous avons de toute façon prévu un plan B en cas de mauvais temps», précise Richard Chassot.

La course se terminera par un contre-la-montre à Fribourg le dimanche 3 mai. Les coureurs s'élanceront de la Basse-Ville et remonteront par la côte de la Lorette (17% !) avec une arrivée place Georges-Python.

Le plan des étapes

Mardi 28 avril: prologue à Oron.
Mercredi 29 avril, 1re étape: Aigle – Martigny.
Jeudi 30 avril, 2e étape: La Neuveville – St-Imier.
Vendredi 1er mai, 3e étape: Estavayer – Estavayer.
Samedi 2 mai, 4e étape: Sion – Thyon 2000.
Dimanche 3 mai, 5e étape: contre-la-montre à Fribourg.

Retour à la page d'accueilRetour au sport