Escrime Une équipe de Suisse rajeunie

ATS

2.11.2017 - 12:33

Genève

Une équipe de Suisse à l'épée "new look" entame la saison de Coupe du monde en cette fin de semaine à Berne, avec, sur la piste, de jeunes espoirs à la place de Fabian Kauter et Peer Borsky. Ces derniers donnent actuellement la priorité à leurs études en économie.

Il faudra peu à peu s'habituer à de nouveau noms. Aux côtés de l'expérimenté Max Heinzer, l'habituel numéro 1 helvétique et no 14 mondial, la Suisse alignera au Wankdorf le Tessinois Michele Niggeler, le Zurichois Georg Kuhn et le Valaisan Alexis Bayard. Celui-ci fait partie des jeunes qui poussent, avec encore un Lucas Malcotti ou un Alexandre Pittet.

L'encadrement aussi est relativement nouveau. Le coach national, le Français Didier Ollagnon, est très exigeant. "Comme entraîneur, il est dur, et ça me plaît", relève Heinzer. "Il met beaucoup l'accent sur la condition physique et prône un style engagé. Il faut être très affûté pour supporter ses séances. Il demande que nous adoptions une posture basse, compacte, pour être très solide sur nos appuis. Grâce à lui, j'ai le sentiment que je peux encore améliorer ma présence physique."

Ce rajeunissement de l'équipe est intervernu après la 6e place des JO de Rio l'été dernier dans l'épreuve par équipes. La hiérarchie actuelle n'est pas fixe, d'autant moins que Benjamin Steffen manquera à l'appel à Berne, en raison d'une blessure. La reconstruction est bien lancée puisque les Suisses ont décroché la médaille d'argent aux Mondiaux de Leipzig, en août dernier, ne s'inclinant qu'en finale devant la France, non sans avoir mené 32-25.

La nouvelle saison de Coupe du monde comporte huit étapes, dont trois avant Noël. Les points forts du cycle 2017-18 seront constitués par les Championnats d'Europe en Serbie en juin, puis les Mondiaux en Chine, un mois plus tard. Il n'y a donc pas urgence à être en forme.

Du reste, Max Heinzer (30 ans) ne cache pas qu'il ne se situe pas encore à son top. Certes, le Schwytzois essayera de tirer son épingle du jeu ce week-end à berne, un tournoi qu'il a remporté trois fois d'affilée entre 2011 et 2013, mais sa priorité dans l'immédiat est sa future paternité. Sa compagne Janique attend un enfant pour décembre.

Heinzer est le seul Suisse tête de série en cette fin de semaine. Tous les autres devront donc en passer par les qualifications, dès vendredi.

Derrière le Schwytzois, les Suisses sont classés comme suit dans la hiérarchie mondiale: Niggeler est 39e, Steffen 55e, Kuhn 70e et Bayard 102e.

Retour à la page d'accueil