Retrouvez la gazette du Tour de France qui relate les faits marquants de l’étape du jour sur la Grande Boucle.
Hécatombe
L'hécatombe continue chez UAE, l'équipe de Tadej Pogacar. Après avoir perdu déjà deux équipiers, le Norvégien Vegard Stake Laengen et le Néo-Zélandais George Bennett, tous deux positifs au Covid-19, le double tenant du titre slovène a également vu partir jeudi le manager général de l'équipe, Joxean Fernandez Matxin. «À mon tour de dire au revoir à l'objectif principal de l'année», a-t-il écrit sur Twitter après un test positif mercredi soir. Sherpa de Pogacar, le coureur polonais Rafal Majka avait également été testé positif, mais a pu rester en course parce qu'il était très peu contagieux.
Bien dormi
Interrogé au départ de la 12e étape, au lendemain de sa défaillance dans le col du Granon, Tadej Pogacar s'est dit prêt à se battre. «Une heure après l'arrivée hier je pensais que je n'allais jamais récupérer, mais j'ai eu un bon dîner, un massage et j'ai vraiment bien dormi.»
Disco Alpe
Dans son livre «Mountains», publié en 2020, Geraint Thomas, vainqueur à l'Alpe d'Huez en 2018 avec le maillot jaune sur les épaules et encore septième jeudi dans une ambiance de stade de foot, raconte ce que vit un coureur du Tour de France dans les 21 virages menant au sommet. C'est comme être dans «une boîte de nuit»: «il est 2 heures du mat', le DJ vedette est en piste et tout le monde est fracassé. Et tu ne peux pas savoir si le mec qui vient à ta rencontre veut te frapper ou te dire qu'il t'aime.»
Tout schuss
D'habitude, ils sont surtout bons en descente. Jeudi, un peloton de trente monitrices et moniteurs de ski de l'ESF ont aussi brillé en montée en ouvrant l'ascension de l'Alpe-d'Huez. Dans le groupe figuraient aussi quatre champions de ski, Ophélie David, septuple championne du monde de ski cross, Antoine Dénériaz, champion olympique de descente, Julien Lizeroux, vice-champion du monde en slalom et Samuel Equy, champion du monde longue distance par équipe de ski alpinisme.
Pic
La formidable 11e étape mercredi jusqu'au col de Granon a battu des records d'audience sur France Télévisions pour cette édition du Tour, avec un pic à 6,9 millions de téléspectateurs à l'arrivée.