SPORT PLUS Une hiérarchie difficile à bouger

ATS

12.10.2017 - 15:55

Genève

La hiérarchie en LNA tant chez les dames que chez les messieurs ne devrait pas subir de grands bouleversements malgré de grands changements dans les équipes. Les tenants du titre, Volero Zurich chez les dames et Amriswil chez les messieurs partiront avec l'étiquette de favoris dès ce week-end.

Tandis que Volero est invaincu sur la scène nationale depuis 185 matches (championnat et Coupe), Amriswil domine l'opposition depuis deux ans et le retrait de Lugano. Les Thurgoviens sont dominateurs même si ce n'est pas aussi voyant que Volero chez les dames.

Samedi dernier, Amriswil a déjà défendu un premier titre avec sa victoire aux dépens de Näfels en Supercoupe. L'équipe de l'entraîneur Ratko Pavlicevic a déjà laissé entrevoir une forte impression et n'a laissé aucune chance aux Glaronais, qui furent longtemps par le passé des rivaux coriaces.

Avec le passeur canadien Joshua Howaston et l'attaquant Sébastien Steigmeier, les Thurgoviens comptent sur les mêmes piliers que la saison dernière. Avec les arrivées de Jovan Djokic (Lausanne) et de l'Allemand Hugo Hamacher (Rio de Janeiro), ils seront au moins aussi bons que l'an dernier même avec le départ du Français Adrien Prével (à Lausanne).

Exode lausannois

Les plus sérieux contradicteurs seront toujours les mêmes. La meute de quatre équipes est emmenée par Näfels, suivi par Lausanne UC, Chênois et Schönenwerd. Alors que Näfels n'a enregistré "que" le départ du passeur Marco Gygli (retrait), la concurrence a perdu beaucoup de joueurs-clés.

A Lausanne, il ne reste plus que trois joueurs après que l'entraîneur légendaire Georges-André Carrel ait annoncé son retrait et fait place à l'Italien Massimiliano Giaccardi. Cinq joueurs ont quitté le LUC pour rejoindre Chênois. Le club genevois peut ainsi être considéré comme le vainqueur de la campagne des transferts et sans doute viser mieux que la saison dernière (6e). Schönenwerd doit faire face au départ des deux routiniers Sébastien Chevallier et Carlos Guerra.

Derrière, Lucerne, Jona, Einsiedeln et l'ambitieux promu Uni Berne vont se battre pour les quatre dernières places qualificatives pour les play-off.

Bousculade derrière Volero

Chez les dames, alors que Volero partira à la conquête de son 13e doublé en 14 ans, ça se bouscule derrière pour les places d'honneur. Pour le rang de dauphin, Aesch-Pfeffingen, Guin, Neuchâtel UC, Franches-Montagnes et même Kanti Schaffouse semblent les mieux armés. Mais toutes ces équipes ont subi de grands changements dans leur cadre.

Il y a également eu de nombreuses rocades au niveau des entraîneurs. Dario Bettelo, l'ancien entraîneur de l'équipe de Suisse messieurs, a quitté Lucerne (retrait de la LNA) direction Guin, où il remplace Nicki Neubauer, parti à Schaffhouse. L'entraîneur de l'équipe nationale dames Timo Lippuner quitte Aesch pour la Bundesliga allemande. Il sera remplacé chez les Bâloises par l'Allemand Andreas Vollmer (ex Schaffhouse et Franches-Montagnes), qui revient en Suisse.

Même avec ce changement de coach, Aesch-Pfeffingen restera redoutable. En Supercoupe, les Bâloises ne sont pas passées loin de l'exploit avec une défaite 2-3 contre Volero. Clair no 2 la saison dernière, Aech-Pfeffingen s'est également renforcé en dehors du terrain avec l'arrivée au conseil d'administration de Bernhard Heusler, qui fut longtemps président du FC Bâle.

Pour les deux dernières places des play-off derrière le top 6, Köniz, Lugano, Cheseaux et le promu Galina Schaan, première équipe du Liechtenstein à ce niveau, vont se livrer une lutte épique.

Retour à la page d'accueil