Les championnats du monde de moto pourraient reprendre dès la fin juillet si la proposition du promoteur Dorna d'organiser deux courses sur le circuit de Jerez est acceptée par le gouvernement espagnol. Voici l'état actuel des différents championnats du monde.
Après l'annulation ou le report des 11 premières épreuves de la saison, Dorna a proposé jeudi au gouvernement espagnol d'organiser deux courses à Jerez les 19 et 26 juillet, la première appelée Grand Prix d'Espagne et la deuxième Grand Prix d'Andalousie. Le PDG de Dorna, Carmelo Ezpeleta, a indiqué qu'une réponse pourrait être apportée dès la semaine prochaine.
L'épreuve suivante, toujours inscrite au calendrier mais qui n'a pas encore été confirmée, est le GP de République tchèque sur le circuit de Brno le 9 août.
M. Ezpeleta a souligné que les premières courses seraient organisées à huis clos avec un nombre limité de personnes sur le paddock, «autour de 1600», qui seraient régulièrement testées et isolées des habitants du pays hôte. Une journée d'essais aurait lieu le mercredi avant le premier GP pour que les pilotes reprennent leurs marques.
Il s'agirait ensuite d'organiser «10 à 12 courses» en Europe (Espagne, Italie, Autriche, République tchèque, éventuellement Grande-Bretagne et France), certaines sur le même circuit deux week-ends d'affilée, d'ici à fin novembre.
Un calendrier remanié est attendu «dans la première quinzaine de juin», a déclaré M. Ezpeleta, avec aussi le souci d'«éviter des conflits avec celui de la Formule 1».
Un nouveau point serait fait en septembre pour décider de la tenue des courses hors Europe (Thaïlande, Malaisie, États-Unis, Argentine, Japon, Australie). «Evidemment, en dehors de l'Europe, il n'est pas possible de faire sans spectateurs, car quand nous faisons des courses sans spectateurs, le promoteur ne paie rien et nous pouvons seulement le faire chez nous car voyager en dehors de l'Europe sans revenu est très difficile», a souligné M. Ezpeleta.