Basketball Pas favorite, la Suisse devra se surpasser

ats

24.8.2022 - 16:39

L'équipe de Suisse masculine entame jeudi le 2e tour des pré-qualifications de l'Euro 2025. Sa tâche s'annonce extrêmement ardue: elle doit notamment se frotter à la Croatie et à la Pologne dans un groupe dont seul le vainqueur obtiendra déjà le droit de disputer les «vraies» qualifications.

La tâche de Natan Jurkovitz et de ses coéquipiers s'annonce extrêmement ardue.
La tâche de Natan Jurkovitz et de ses coéquipiers s'annonce extrêmement ardue.
KEYSTONE

Keystone-SDA, ats

La troupe du coach Ilias Papatheodorou disputera son match à priori le plus «simple» dès jeudi soir, à 19h30 à Fribourg. Jonathan Kazadi et ses coéquipiers retrouvent l'Autriche, qu'ils avaient déjà affrontée lors du 1er tour de ces pré-qualifications avec à la clé une défaite (80-64) subie à Schwechat en novembre 2021 et une victoire (80-61) obtenue à St-Léonard en février dernier.

Les Helvètes se doivent de battre le seul adversaire semblant à leur portée dans ce groupe. D'une part pour garder espoir, et d'autre part pour prendre confiance avant leur deuxième match prévu dimanche à 20h à Opatija: ils iront en effet défier sur ses terres la Croatie, qui pourra compter sur la présence de ses stars NBA Bojan Bogdanovic, Dario Saric et Ivica Zubac.

Bien sûr, cette première fenêtre de pré-qualifications ne constitue pas le principal objectif estival de la Croatie. La formation entraînée par Damir Mulaomerovic se prépare avant tout pour la phase finale de l'Euro 2022, prévue du 1er septembre, comme d'ailleurs la Pologne qu'elle affrontera jeudi à Varsovie. Mais elle ne pourra certainement pas se permettre un échec face à la Suisse.

Ce 2e tour pré-qualificatif se poursuivra en novembre, avec deux déplacements pour la Suisse en Pologne le 10 et en Autriche le 13. Les Helvètes disputeront donc leurs deux derniers matches à domicile, les 23 et 26 février 2023 face à la Croatie puis à la Pologne. Un échec dans ce 2e tour ne serait par ailleurs pas rédhibitoire: les équipes «recalées» pourront en effet se racheter dans un 3e tour pré-qualificatif.