Le Colombien Rigoberto Uran a dit qu'il récupérait bien de la violente chute qui l'a forcé à abandonner dès la 6e étape du Tour d'Espagne, fin août, et à laquelle il a dit avoir survécu «par miracle».
«Merci à tous pour vos prières, parce que selon le docteur c'est 'par miracle' que je suis vivant», a écrit le cycliste de 32 ans dans un message publié sur son compte Instagram, accompagnant deux photos où on le voit allongé sur le lit d'un hôpital de Barcelone, aux côtés de son épouse.
Le coureur de la formation américaine Education First a déclaré qu'il avait déjà, tout au long de sa carrière et de sa vie, subi des «coups durs» mais «jamais» comme celui du 29 août, qui l'a obligé à quitter la Vuelta.
Pris dans une chute massive au sein du peloton, Uran, alors 6e du classement général et un des prétendants à la victoire finale, s'était cassé la clavicule gauche, fracturé l'omoplate «à de nombreux endroits» et perforé le poumon gauche après s'être cassé deux côtes, selon l'équipe médicale d'Education First.
Adulé par les Colombiens pour son audace et son charisme, Uran s'est déjà classé deuxième au Tour de France 2017 – il a pris la 7e place cette année – et au Giro d'Italie (2013, 2014).