Golf US Open: Dustin Johnson en favori

ATS

13.6.2018

Le deuxième tournoi majeur de la saison débute ce jeudi avec comme grand favori Dustin Johnson. Mais l'Américain devra être sur ses gardes: de nombreux outsiders sont annoncés!

L'Américain Dustin Johnson fait figure de favori à la victoire à l'US Open.
L'Américain Dustin Johnson fait figure de favori à la victoire à l'US Open.
Keystone

L'Américain Dustin Johnson fait figure de favori à la victoire dans le deuxième tournoi majeur de la saison, l'US Open, qui aura lieu de jeudi à dimanche à Shinnecock Hils, sur Long Island. Mais de nombreux outsiders sont en embuscade.

Johnson (33 ans) reste sur un succès convaincant à Memphis, avec une avance de six coups et un jeu bien en place. Cette victoire lui a par ailleurs permis de récupérer la place de numéro un mondial.

Le compagnon de Paulina Gretzky, la fille du meilleur joueur de hockey de l'histoire Wayne Gretzky, n'a jusqu'ici inscrit qu'un seul Major à son palmarès: l'US Open voici deux ans. Il semble mûr pour cueillir un deuxième succès.

Mais en golf, et particulièrement dans les levées du Grand Chelem, rien n'est jamais acquis. Et plus d'un favori s'est perdu dans un bunker ou a raté un putt qui semblait immanquable.

Attention à Tiger Woods

Dès lors, d'autres joueurs peuvent très bien prétendre à la victoire. Parmi eux, Tiger Woods. L'ancien dominateur du circuit effectue un come-back intéressant, après presque quatre années d'errances diverses et de blessures. Il n'a pas gagné de tournoi cette année, mais il a réussi de très bons tours.

Le lauréat de 14 Majors manque peut-être encore de constance sur les quatre parcours d'un tournoi, ce qui est logique après une telle pause. Mais si tous les éléments s'alignent pour lui, rien n'est impossible.

Une victoire de Tiger Woods (42 ans) constituerait un véritable conte de fées, dix ans après son dernier succès en Grand Chelem lors de l'US Open à Torrey Pines. Malgré un genou récalcitrant, le tigre avait gagné après un barrage intense contre Rocco Mediate au... 91e trou de l'épreuve.

Un seul joueur s'est imposé dans l'US Open avec au moins dix ans d'intervalle: Hal Irwin, vainqueur en 1979 et 1990.

Nombreux outsiders

Comme toujours, la liste des outsiders regorge de noms prestigieux. Plusieurs ont déjà gagné un tournoi au moins cette année sur le circuit américain. Il s'agit de Justin Thomas, Justin Rose, Jason Day, Rory McIlroy et Patrick Reed, qui a endossé la veste verte réservée au vainqueur du Masters début avril à Augusta.

Seul parmi les joueurs les plus réputés, le Texan Jordan Spieth (24 ans) est resté bredouille. Mais il a multiplié les résultats dans le top 10, de sorte qu'il peut aussi prétendre à une victoire qui lui donnerait un quatrième Major.

Retour à la page d'accueil