Le Comité olympique italien a réclamé lundi la suspension de «toutes les activités sportives à tous niveaux» jusqu'au 3 avril face à la progression du nouveau coronavirus dans le pays.
Le Coni a demandé au gouvernement de prendre un décret en ce sens. Si cette demande du Coni était suivie d'effet, cela signifierait notamment la suspension du Championnat d'Italie de football. La Serie A suit pour l'heure tant bien que mal son cours avec des rencontres jouées à huis clos.
Le Coni a rappelé par ailleurs que les compétitions internationales n'étaient pas de sa juridiction. Les matches de Ligue des champions ou d'Europa League, comme Juventus-Lyon prévu la semaine prochaine, ne seraient donc pas directement concernés.
Rappelant que «la protection de la santé était la priorité absolue de tous», le Coni a donc demandé que «soient suspendues toutes les activités sportives à tous niveaux jusqu'au 3 avril 2020». Afin que cela soit possible, l'instance, qui a autorité sur toutes les fédérations sportives italiennes, a également demandé «au gouvernement de prendre un décret spécial qui puisse surpasser celui qui est en cours de validité».
Balotelli a réclamé l'arrêt des compétitions
Le gouvernement a pris par décret des mesures exceptionnelles de confinement de millions d'Italiens vivant dans le nord du pays, ainsi que des mesures restrictives concernant l'ensemble du pays, valables jusqu'au 3 avril. Mais depuis dimanche, de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer l'arrêt des compétitions sportives et notamment de la Serie A.
Le ministre des Sports Vincenzo Spadafora a lui-même appelé à la suspension de la Serie A dimanche, quelques minutes avant le coup d'envoi du match Parme-Spal et quelques heures après la publication du décret pris par son gouvernement. Damiano Tommasi, président du syndicat des joueurs, a lui aussi réclamé l'arrêt des compétitions, comme plusieurs joueurs, notamment Mario Balotelli.
A 18h30 lundi, le match Sassuolo-Brescia, comptant pour la 26e journée de Serie A, a pourtant bien eu lieu. Remporté 3-0 par Sassuolo, il pourrait être le dernier avant le 3 avril. Après son premier but, l'attaquant de Sassuolo Francesco Caputo a brandi une feuille sur laquelle on pouvait lire le message suivant: «Tout ira bien. Restez à la maison.»