Le Kremlin a expliqué mercredi par des problèmes "logistiques" l'échec de l'Agence mondiale antidopage (AMA) à récupérer des données de l'ancien laboratoire de Moscou. Une équipe de l'AMA est attendue dans la capitale russe pour une visite de la dernière chance.
L'Agence mondiale a exigé de l'agence nationale russe antidopage, la RUSADA, la remise de ces données avant le 31 décembre. Ce délai n'ayant pas été respecté, la Russie, accusée de dopage d'Etat entre 2011 et 2015, risque désormais en théorie de nouvelles sanctions de l'AMA. "Les données comme telles étaient prêtes à être remises (à l'AMA, ndlr) déjà la fois précédente. Mais il y a eu en effet certains désaccords de travail concernant les supports de données", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
"Ce sont donc plutôt des questions (...) logistiques", a-t-il assuré, en soulignant que des "contacts intenses" entre les organismes sportifs russes et l'AMA étaient en cours actuellement. Cette déclaration intervient alors qu'une équipe de trois experts de l'AMA doit arriver mercredi en Russie pour avoir accès aux données de l'ancien laboratoire de Moscou et les extraire, selon l'Agence mondiale.