Des dizaines de milliers de personnes ont vu passer le Tour d'Italie en Valais. Aucun incident majeur n'est venu entacher les deux étapes, celle arrivée vendredi à Crans-Montana et celle partie de Sierre samedi.
La police cantonale valaisanne tire un bilan positif du passage du Giro en Valais, indique-t-elle dans un communiqué alors que les coureurs ont passé la frontière avec l'Italie. Environ 1400 personnes (policiers, astreints de la PC, pompiers, professionnels de la santé) ont veillé au bon déroulement des deux étapes.
«La récente signature d’un accord international a permis à la police cantonale de collaborer étroitement avec la police des routes du Piémont et de la Vallée d'Aoste également sur territoire italien, de part et d’autre du col du Simplon», précisent les forces de l'ordre.
L'événement sportif international s’est déroulé sans incident majeur, notent-elles. Toutes les directives ont été respectées y compris l'interdiction d'utiliser des drones. «La population a joué le jeu.»