Weltklasse Weltklasse: une édition 2020 inédite et particulière

ATS

7.7.2020

Pandémie de coronavirus oblige, le meeting Weltklasse ne peut être organisé sous sa forme habituelle. Ses organisateurs ont mis sur pied des «Inspiration Games» qui réuniront 30 athlètes opposés à l'occasion de huit épreuves, sur sept sites répartis dans six pays.

Lea Sprunger prendra part au 300 m haies organisé pour l'édition 2020 du Weltklasse.
Lea Sprunger prendra part au 300 m haies organisé pour l'édition 2020 du Weltklasse.
Keystone

Chaque épreuve mettra aux prises trois participants – ou trois équipes – qui représenteront l'Europe, l'Amérique du Nord et le Reste du monde. Trois Suissesses sont pour l'heure annoncées partantes, au Letzigrund: Mujinga Kambundji, Lea Sprunger et Ajla Del Ponte.

La Bernoise, médaillée de bronze sur 200 m aux Mondiaux 2019, disputera un 150 m dans le Letzigrund (à 20h10). Elle se mesurera à la championne olympique en titre du 400 m Shaunae Miller-Uibo, qui courra en Floride, et à la sextuple championne olympique Allyson Felix, qui est à Walnut en Californie.

Lea Sprunger sera pour sa part engagée sur 300 m haies (20h41), comme à Oslo un mois plus tôt pour son début de saison. La championne d'Europe 2018 du 400 m haies se frottera à Georganne Moline, qui remplace la recordwoman du monde Dalilah Muhammad, et à Zuzana Hejnova, qui sera en lice à Papendal aux Pays-Bas.

Ajla Del Ponte disputera quant à elle le 3x100 m (21h20), en compagnie de Mujinga Kambundji et d'une troisième Suissesse dont le nom n'a pas encore été dévoilé. Le trio helvétique sera opposé à un relais néerlandais, engagé à Papendal - et entraîné par Laurent Meuwly -, et à un trio américain en lice à Walnut.

Départs donnés à Zurich

Outre Zurich, Papendal, Walnut et Bradenton en Floride, les épreuves (150 m, 300 m haies, 3x100 m et perche chez les dames, 100 yards, 200 m, triple saut et perche) auront lieu sur trois autres sites: Lisbonne, Karlstadt en Suède et Aubière en France. Un seul coup de pistolet retentira pour chaque course, depuis Zurich.

Le Bâlois Alex Wilson, lui, aurait dû disputer le 150 m au Letzigrund, mais il a mis fin à sa saison en raison d'une blessure à l'aine. Il est remplacé par le Français Christophe Lemaitre. Lui aussi forfait, le perchiste Renaud Lavillenie a pour sa part cédé sa place à son frère Valentin.

Retour à la page d'accueilRetour au sport