Pandémie de coronavirus oblige, le meeting Weltklasse ne peut être organisé sous sa forme habituelle. Ses organisateurs ont mis sur pied des «Inspiration Games» qui réuniront 30 athlètes opposés à l'occasion de huit épreuves, sur sept sites répartis dans six pays.
Chaque épreuve mettra aux prises trois participants – ou trois équipes – qui représenteront l'Europe, l'Amérique du Nord et le Reste du monde. Trois Suissesses sont pour l'heure annoncées partantes, au Letzigrund: Mujinga Kambundji, Lea Sprunger et Ajla Del Ponte.
La Bernoise, médaillée de bronze sur 200 m aux Mondiaux 2019, disputera un 150 m dans le Letzigrund (à 20h10). Elle se mesurera à la championne olympique en titre du 400 m Shaunae Miller-Uibo, qui courra en Floride, et à la sextuple championne olympique Allyson Felix, qui est à Walnut en Californie.
Lea Sprunger sera pour sa part engagée sur 300 m haies (20h41), comme à Oslo un mois plus tôt pour son début de saison. La championne d'Europe 2018 du 400 m haies se frottera à Georganne Moline, qui remplace la recordwoman du monde Dalilah Muhammad, et à Zuzana Hejnova, qui sera en lice à Papendal aux Pays-Bas.
Ajla Del Ponte disputera quant à elle le 3x100 m (21h20), en compagnie de Mujinga Kambundji et d'une troisième Suissesse dont le nom n'a pas encore été dévoilé. Le trio helvétique sera opposé à un relais néerlandais, engagé à Papendal - et entraîné par Laurent Meuwly -, et à un trio américain en lice à Walnut.
Départs donnés à Zurich
Outre Zurich, Papendal, Walnut et Bradenton en Floride, les épreuves (150 m, 300 m haies, 3x100 m et perche chez les dames, 100 yards, 200 m, triple saut et perche) auront lieu sur trois autres sites: Lisbonne, Karlstadt en Suède et Aubière en France. Un seul coup de pistolet retentira pour chaque course, depuis Zurich.
Le Bâlois Alex Wilson, lui, aurait dû disputer le 150 m au Letzigrund, mais il a mis fin à sa saison en raison d'une blessure à l'aine. Il est remplacé par le Français Christophe Lemaitre. Lui aussi forfait, le perchiste Renaud Lavillenie a pour sa part cédé sa place à son frère Valentin.