Le dimanche 9 décembre, les Credit Suisse Sports Awards récompenseront la sportive et le sportif de l'année 2018. Six femmes et six hommes seront en lice pour succéder à Wendy Holdener et Roger Federer.
Tant la Schwytzoise que le Bâlois auront l'occasion de défendre leur "titre" face à une concurrence bien décidée à leur ravir le titre. Les douze nommés sont issus de huit sports différents.
Aux côtés du meilleur joueur de l'histoire du tennis et septuple vainqueur de la récompense, on retrouve le quadruple champion olympique Dario Cologna, le champion du monde de VTT Nino Schurter, le handballeur Andy Schmid, ainsi que les deux skieurs alpin Beat Feuz et Ramon Zenhäusern.
Chez les dames, Wendy Holdener se retrouve en compétition avec sa collègue Michelle Gisin, la triathlète Daniela Ryf, les deux championnes d'Europe Jeannine Gmelin (Aviron) et Lea Sprunger (Athlétisme), ainsi que Mujinga Kambundji, la femme la plus rapide de Suisse.
Tout ce beau monde sera présent à Zurich dans les studios de SRF pour le traditionnel gala télévisé, disponible sur RTS deux, RSI LA 2 et SRF 1 dès 20h10. Les téléspectateurs pourront voter pour leur athlète favori. La première sélection a été effectuée par les sportifs et les représentants des médias.
La période d'éligibilité pour les athlètes courait du 1er novembre 2017 au 31 octobre 2018. Les votes des sportives et sportifs d'élite comptent pour deux tiers et celui du public pour un tiers. Les fonds récoltés pour les votes seront reversés à l'Aide sportive suisse.
Outre les deux catégories principales, seront également honorés la meilleure équipe de l'année, les meilleurs athlètes du sport handicap (dames et messieurs), l'entraîneur de l'année et la révélation. En ce qui concerne la révélation d'ailleurs, le public peut encore participer au vote en ligne jusqu'au mardi 4 décembre en allant sur www.credit-suisse-sports-awards.ch.