Football Avant les JO, des maux de tête pour Thierry Henry

AFP

2.6.2024

Thierry Henry va lever une partie du suspense en dévoilant lundi la pré-liste de 26 ou 27 joueurs retenus pour le stage de préparation aux Jeux olympiques de Paris 2024. Celui-ci débutera le dimanche 16 juin à Clairefontaine.

Thierry Henry n’a pas la tâche facile pour façonner son groupe pour les JO.
Thierry Henry n’a pas la tâche facile pour façonner son groupe pour les JO.
IMAGO/PanoramiC

AFP

Le groupe français n’est donc pas figé et des ajustements vont encore devoir être faits avant que le sélectionneur des Bleuets ne transmette sa liste définitive de 18 joueurs à Paris 2024 et à la FIFA, au plus tard le 3 juillet. Mais on en connaitra enfin les principaux contours après une conférence de presse donnée depuis le siège de la Fédération française de football.

Il aura fallu beaucoup de temps à Henry pour les dessiner, alors que le tournoi olympique ne figure pas dans les plages internationales de la FIFA et que les clubs ne sont pas contraints de libérer leurs joueurs pour y participer.

Depuis le mois de décembre, avec l'aide du président de la Fédération française de football Philippe Diallo, parfois celle du président de la République Emmanuel Macron, l'ancienne gloire d'Arsenal a dû surmonter de nombreux obstacles pour constituer son groupe. Des obstacles souvent insurmontables.

L'un d'eux concernait l'identité des joueurs retenus avec les A par Didier Deschamps pour l'Euro (14 juin-14 juillet). Selon une source proche du club, le PSG a d'ores et déjà refusé de libérer ses deux pépites Bradley Barcola (21 ans) et Warren Zaïre-Emery (18 ans), deux cadres de la sélection d'Henry qui avaient pourtant manifesté leur envie de disputer les Jeux.

Pas de Mbappé, ni Griezmann ?

C'était aussi le message exact du Real Madrid en mars, lorsque le club avait averti plusieurs fédérations que ses joueurs ne pourraient pas disputer deux phases finales cet été.

Chez les Bleuets, cette décision concernait Eduardo Camavinga, Ferland Mendy, Aurélien Tchouameni, tous sélectionnables par Henry, mais retenus également par Deschamps. Elle a aussi refroidi les ardeurs de la star Kylian Mbappé, dont le transfert au Real devrait être annoncé en début de semaine prochaine, malgré d'ultimes tentatives d'Emmanuel Macron pour infléchir la position du patron du Real Madrid, Florentino Perez.

Antoine Griezmann, autre candidat au tournoi olympique, ne verra probablement pas non plus les JO pour les mêmes raisons. «Mon envie est toujours la même, faire les Jeux olympiques. Ce serait un rêve, mais après, c'est le club qui décide. Pour l'instant, ils ne sont pas trop pour, donc ça va se décider dans les derniers moments», a-t-il déclaré vendredi.

Aléas du mercato

La double sélection n'est pas la seule embûche à laquelle Henry a été confrontée ces dernières semaines. S'il a reçu dès le mois de décembre l'aval des clubs français pour libérer les joueurs qu'il souhaitait, la situation sportive de certains d'entre eux a changé la donne en mai.

Lille, qui compte trois cadres des U23 avec le gardien Lucas Chevalier et les défenseurs Leny Yoro et Bafodé Diakité, disputera un troisième tour préliminaire de Ligue des champions les 6 et 13 août, en plein tournoi olympique. Selon France Bleu Nord, le Losc s'opposera à la libération de ses joueurs.

Henry devra aussi composer avec les aléas du mercato. Certains clubs ne verront pas forcément d'un bon œil l'absence de leur recrue pour le début de saison. Enfin le sélectionneur bleuet va devoir choisir avec soin les trois joueurs de plus de 23 ans qu'il peut appeler parmi ses 18.

Après quinze jours à Clairefontaine, les Bleuets auront trois matches de préparation contre le Paraguay, le 4 juillet à Bayonne, la République dominicaine le 11 juillet et le Japon le 17 juillet à Toulon. L'équipe de France olympique entrera en lice aux JO le 24 juillet contre les États-Unis au stade Vélodrome de Marseille.