Roman Röösli Roman Röösli : "Nous avons pu mettre en œuvre notre plan"

sm, ats

23.7.2021 - 09:05

Keystone-SDA, sm, ats

Seuls Suisses engagés vendredi lors de la journée d'ouverture officielle des JO de Tokyo, Jeannine Gmelin et le duo Barnabé Delarze/Roman Röösli n'ont pas manqué leur affaire. La skiff s'est qualifiée pour les quarts de finale, le deux de couple se hissant pour sa part en demi-finales.

Entrée en lice convaincante pour le duo Delarze-Röösli.
Entrée en lice convaincante pour le duo Delarze-Röösli.
KEYSTONE

Première représentante de Swiss Olympic en lice dans ces joutes nippones, Jeannine Gmelin a géré son effort pour terminer au 2e rang de sa série en 7'47''20. La 5e des JO de Rio 2016 a franchi la ligne d'arrivée avec 2''90 de retard sur la Britannique Victoria Thornley, devançant de plus de 10'' sa poursuivante suédoise Lovisa Claesson.



«Du mal à garder un bon rythme»

La Zurichoise de 31 ans a atteint son objectif principal, à savoir un départ sans faute, mais «j'ai dû braquer tout le temps et j'ai eu du mal à garder un bon rythme». L'écart avec Victoria Thornley ne l'inquiétait pas: «Il s'agissait avant tout de me qualifier. Il ne faut pas accorder trop d'importance à ces séries».

Le meilleur temps a été réalisé par la championne du monde 2014, l'expérimentée Néo-Zélandaise Emma Twigg (34 ans/7'35''22), devant l'Autrichienne Magdalena Lobnig (7'37''91). Les trois premières de chaque série se qualifiaient directement pour les quarts de finale, prévues lundi mais avancés à dimanche en raison d'un avis de tempête.



Conditions «meilleures que prévu»

Barnabé Delarze et Roman Röösli ont eux aussi maîtrisé leur sujet vendredi matin sur le Sea Forest Waterway. Le deux de couple a également pris la 2e place de sa série, synonyme d'accession aux demi-finales reprogrammées dimanche.

Crédités d'un chrono de 6'11''24, le Vaudois et le Lucernois ont été devancés de 0''02 par le duo polonais Miroslaw Zietarski/Mateusz Biskup. Quatrièmes et derniers de cette deuxième série à mi-parcours, ils ont réussi un superbe finish pour obtenir l'une des trois places directement qualificatives pour les demi-finales.

«Nous avons pu mettre en œuvre notre plan. Cela nous rend optimistes pour les courses à venir», a expliqué Roman Röösli. Barnabé Delarze a quant à lui souligné que les conditions étaient «meilleures que prévu. Nous n'avons jamais eu à corriger la direction, il n'y a pas eu de grosse vague, et la chaleur était supportable.»



Un record olympique

Le meilleur chrono de la journée a été l'oeuvre des Néerlandais Melvin Twellaar/Stefan Broenink, auteurs d'un nouveau record olympique en 6'08''38. Les champions d'Europe en titre et favoris pour l'or, les Français Matthieu Androdias/Hugo Boucheron, ont signé le 2e temps (6'10''45).