Malgré sa panne de résultats, Stan Wawrinka entend encore prolonger le plaisir. Il parle «des mois et des années» qui lui restent.
Déçu de sa défaite 6-4 7-5 devant Alexei Popyrin au deuxième tour – «Je n’ai pas fait le match que je voulais», dit-il -, Stan Wawrinka quittera Paris avec le souvenir de la ferveur extraordinaire du public. «Je n’oublierai pas les émotions procurées par ce public, avoue-t-il. Ce soutien est l’une des raisons qui me poussent à continuer.»
Stan Wawrinka va ainsi très vite reprendre le chemin de l’entraînement pour préparer la tournée nord-américaine qui doit le conduire à l’US Open. «Je vais me battre», lâche-t-il. Mais en raison de son classement – il est tombé à la 149e place ATP après avoir perdu les points de sa finale de l’an dernier à Umag -, il devra soit passer par la case des qualifications ou soit espérer des wild cards pour figurer dans les tableaux principaux des prochains tournois. Son statut de triple vainqueur en Grand Chelem devrait lui permettre de bénéficier des largesses des organisateurs.
Enfin, Stan Wawrinka espère rejouer l’an prochain à Roland-Garros, où il avait cueilli le titre en 2015. «Oui, je veux revenir à Roland. Mais on verra bien ce qui se passe», conclut-il.
ats