Pour la première fois depuis 2008, le tournoi olympique ne sourira pas aux Suisses. L’élimination au deuxième tour de Stan Wawrinka (ATP 149) a rompu une belle tradition.
Médaillé d'or en double en 2008, le Vaudois s’est incliné 6-4 7-5 en toute logique devant Alexei Popyrin (ATP 63) pour mettre déjà un point final à la présence suisse dans ce tournoi. Malgré le soutien inconditionné du public, Stan Wawrinka n’a pas eu vraiment sa chance face à l’Australien. Il ne s’est pas, ainsi, procuré une seule balle de break sur ses onze jeux de relance.
Face à l’homme qui l’avait battu l’an dernier en finale de l’ATP 250 d’Umag, Stan Wawrinka a eu la mauvaise idée de perdre son service au premier jeu. Dans le second set, il a cette fois fait la course en tête jusqu’à 5-5 avant de concéder un dernier break.
Cette rencontre contre Popyrin résume parfaitement la trajectoire de Stan Wawrinka qui n’a plus gagné deux matches de suite depuis onze mois. Le triple vainqueur en Grand Chelem est toujours capable de réussir des coups magnifiques pour enchanter un public qui rêve de l'emmener à nouveau vers les sommets. Mais au final, le sentiment qu’il reste loin du compte prédomine.