Le sport collectif français en état de grâce à Tokyo

ats

5.8.2021 - 15:48

ats

5.8.2021 - 15:48

Les sports collectifs français sont en verve aux JO de Tokyo. Après les handballeurs et les basketteurs, les volleyeurs tricolores se sont à leur tour qualifiés pour la finale.

Les hommes du coach Laurent Tillie ont facilement battu l’Argentine 3-0 (25-22 25-19 25-22) pour offrir au volley français la première finale olympique de son histoire et lui assurer sa première médaille dans des JO. Earvin Ngapeth et ses coéquipiers défieront samedi en finale la Team Russie, qui a sorti en demi-finale les tenants du titre brésiliens.

Les handballeurs s’étaient qualifiés plus tôt dans la journée pour leur quatrième finale olympique d’affilée en dominant l’Egypte 27-23. Ils se mesureront samedi au Danemark. Quant aux basketteurs, ils ont battu la Slovénie de la star Luka Doncic 90-89 pour gagner le droit de défier les Etats-Unis pour un «remake» de la finale des Jeux de Sydney 2000. C’est simplement la deuxième fois de l’histoire qu’un pays se hisse en finale des trois principaux sports collectifs olympiques, après l’URSS en 1988.



Les femmes ne sont par ailleurs pas en reste à Tokyo. Basketteuses et handballeuses françaises sont encore en lice au stade des demi-finales, où elles doivent respectivement affronter le Japon et la Suède vendredi. Et les Bleues ont déjà conquis une médaille en rugby à VII dans ces joutes.

ats