Alina Pätz Alina Pätz : «Nous n'avons pas concrétisé nos occasions»

plh, ats

19.2.2022 - 18:30

Arrivé dans le dernier carré avec le statut de leader incontesté du Round Robin, le CC Aarau doit néanmoins rentrer de Pékin sans aucune médaille autour du cou.

 Silvana Tirinzoni, à gauche, et Alina Paetz, à droite
 Silvana Tirinzoni, à gauche, et Alina Paetz, à droite
KEYSTONE

Keystone-SDA, plh, ats

La skip Silvana Tirinzoni et ses coéquipières ont été battues samedi lors du match pour la 3e place du tournoi olympique féminin par la Suède 9-7.



Après cette défaite face aux championnes olympique en titre, les leaders de l'équipe helvète ne cachaient pas leur déception. «Nous avons eu des occasions jusqu'à la fin, mais nous ne les avons pas concrétisées», concède Alina Pätz. Un avis que partage la skip Silvana Tirinzoni : «Je ne dirais pas que nous avons touché le fond. Après tout, nous sommes ici aux Jeux olympiques et personne n'est mort. Mais c'est bien sûr une déception. Notre ambiance avant le match était en fait bonne et tout le monde était optimiste. Pourquoi cela n'a pas marché, je ne peux pas me l'expliquer pour le moment».

Une baisse de niveau au plus mauvais moment

L'issue de ces JO de Pékin est amère pour les Argoviennes. Cela faisait quatre ans qu'elles avaient pour objectif de décrocher une médaille et s'entraînaient en conséquence. Comme lors de la demi-finale perdue 8-6 contre le Japon, Melanie Barbezat, Esther Neuenschwander, Silvana Tirinzoni et Alina Pätz ont couru après leur niveau affiché lors du Round Robin notamment dans les six premiers ends.

Les Suissesses étaient en effet menées 6-2 à l'entame du septième end, mais elles ont livré un dernier baroud d'honneur pour revenir à 8-7. Malheureusement, la Suèdeoise Hasselborg a assuré la victoire des siens avec la dernière pierre au 10e end.

Cette défaite helvétique peut également s'expliquer par le faible taux moyen de tentatives réussies par les curleuses à croix blanche. Elles affichaient 72% alors que les Scandinaves caracolaient à 85%. Une différence énorme au niveau mondial.

Le curling pas à la fête en Chine.

La délégation de curling n'apportera donc aucune médaille à la moisson suisse dans ces Jeux de Pékin. En plus de la 4e place des dames, les hommes du CC Genève et le duo mixte glaronais avaient tous deux terminé à la 7e place. Il faut remonter au JO de 2014 à Sotchi pour retrouver une absence de médaille suisse dans la discipline.