Le «quatre» suisse a pris le huitième rang de la poursuite par équipe des JO de Tokyo. La formation de Daniel Gisiger s'est inclinée très nettement devant la Grande-Bretagne dans le match pour la 7e place. L'or est revenu à l'Italie, qui a signé un nouveau record du monde.
Robin Froidevaux, Valère Thiébaud, Cyrille Thièry et Stefan Bissegger ont signé un chrono de 3'50''041 pour rester à plus de 4'' des Britanniques et à 1'' du record de Suisse établi la veille. Cette huitième place, la dernière du tournoi, ne répond pas vraiment aux espoirs placés sur ce quatuor. Mais avec le record national battu mardi, il a rempli l'objectif premier qui lui était assigné.
Gisiger rend hommage à Bissegger
«On n'avait rien à perdre, et on a cherché à partir plus vite que d'habitude», a expliqué l'entraîneur national Daniel Gisiger. «On était encore très rapides au 2e kilomètre, mais on a coincé un peu sur la fin. Cela reste quand même notre troisième meilleure performance», s'est-il réjoui.
«Pour un petit pays, quand on voit le matériel dont bénéficient les meilleures nations, c'est déjà très beau de disputer les JO. L'objectif était de battre le record de Suisse, on l'a fait», a poursuivi le Biennois, qui tenait à rendre hommage à Stefan Bissegger: «Il a fait un tournoi incroyable. Il s'est montré à la hauteur, même dans la foulée du Tour de France. C'est réjouissant.»
L'Italie bat le Danemark sur le fil
La médaille d'or est revenue à l'Italie. Emmenée par le formidable Filippo Ganna, la «Squadra» a battu sur le fil le Danemark avec un nouveau record du monde - 3'42''032 - en prime pour offrir un sixième titre olympique à ses couleurs depuis le début de ces Jeux. Dans le match pour le bronze, l'Australie a pris un tour à la Nouvelle-Zélande.