Slalom dames Slalom dames : «C’est assez horrible» - La détresse de Shiffrin

Nicolas Larchevêque

9.2.2022

Eliminée dès la première manche du slalom olympique mercredi, Mikaela Shiffrin a vécu une nouvelle désillusion aux JO de Pékin après avoir connu le même sort en géant lundi. «Je me suis déçue moi-même, j’ai déçu des gens autour de moi», a notamment avoué l’Américaine, très touchée, devant la presse présente à Yanqing.

Nicolas Larchevêque

9.2.2022

Les débuts de Mikaela Shiffrin aux Jeux olympiques de Pékin ont viré au cauchemar. Deux jours après son élimination surprise en première manche du géant, l’Américaine a connu une nouvelle désillusion mercredi en slalom. Elle est ainsi partie à la faute après seulement quatre piquets sur le tracé initial.

Un nouveau coup de théâtre qui a eu l’effet d’une bombe chez la championne olympique du slalom en 2014 et du géant en 2018, en larmes. Cette dernière est restée assise de longues minutes au bord de la piste, avant de rejoindre l’aire d’arrivée et de revenir sur son nouvel échec.



«J’ai poussé fort dès le départ, j’avais absolument l’intention de skier de la manière la plus engagée possible. Mais je sais aussi que cette trajectoire était la plus rapide. C’est assez horrible. Les choses vont rentrer dans l’ordre, mais là, sur le coup, je me sens vraiment mal», a déclaré la skieuse du Colorado après son élimination, selon les propos rapportés par «Sport-Center».

Shiffrin n’avait plus subi deux sorties de piste consécutives dans les disciplines techniques depuis... décembre 2011. Preuve que ce double coup du sort est d’une extrême rareté chez l’athlète de 26 ans.

«Finir mes courses n’a jamais été un problème, je suis dans une situation inconnue pour moi. Là ça fait mal, je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé, mais on passera tous à autre chose demain», a alors reconnu la reine du Cirque blanc, très marquée émotionnellement.



Elle aurait ainsi apprécié pouvoir évacuer la pression auprès de son papa, décédé malheureusement en 2020. «J’aimerais pouvoir appeler mon père alors ça ne rend pas les choses plus faciles. Il me dirait probablement de passer à autre chose. Mais il n’est pas là pour le dire, alors je suis pas mal en colère contre lui», a expliqué celle qui compte 73 victoires en Coupe du monde.

Avant d’ajouter : «Je me suis déçue moi-même, j’ai déçu des gens autour de moi. Mais les JO ne sont pas finis. Mon petit ami (Aleksander Aamodt Kilde) est là, il a une médaille de bronze (en Super-G). Moi j’en ai déjà eu trois, elles sont dans mon armoire. Je suis très déçue et j’ai des raisons de l’être mais j’ai vécu des choses plus dures dans ma vie et j’ai des raisons d’être optimiste pour la suite.»

En effet, Mikaela Shiffrin aurait encore plusieurs occasions de sauver ses Jeux, elle qui devrait s’aligner également en Super-G (le 11 février), en descente (le 15), en combiné (le 17) et lors du Team Event avec les USA (le 19).