Le FC Barcelone a été accroché 0-0 par Gérone au Camp Nou lundi en clôture de la 28e journée de Liga, mais creuse encore un peu l'écart en tête du classement.
Les Catalans comptent treize points d'avance sur le Real Madrid, battu 3-2 par Villarreal samedi soir.
Cinq jours après le clasico perdu 4-0 face au Real en demi-finale retour de Coupe du Roi, les Catalans ont toujours paru éteints lundi soir, et ont à peine réussi à se procurer quelques occasions qu'ils n'ont pas concrétisées.
Mais ce nul concédé au Camp Nou dans un derby catalan confirme que le coup reçu sur la tête mercredi après la déroute lors du clasico n'est pas complètement estompé, et que le Barça est toujours groggy...
Et même les chants en hommage à Lionel Messi à la 10e minute, comme lors du clasico, n'ont pas fait passer le mal de tête.
Pourtant, les hommes de Xavi ne sont désormais plus qu'à quelques pas du sacre. En effet, le Real Madrid, défait au Bernabéu samedi soir par un Samu Chukwueze déchaîné côté Villarreal, est désormais à treize longueurs des Catalans... et regarde plutôt dans son rétroviseur que devant.
L'Atlético Madrid, vainqueur 2-0 sur la pelouse du Rayo Vallecano, n'est plus qu'à deux points des Merengues.
Pour les Catalans, toujours privés de Pedri, Ousmane Dembélé, Andreas Christensen et Frenkie de Jong et éliminés de toutes les autres compétitions, la tête est désormais au prochain match de championnat, dimanche (16h15) à Getafe.