Le relancer contre Nice vendredi ou le préserver ? Le Paris SG de Luis Enrique doit gérer avec doigté son atout maître Kylian Mbappé, qui a pu s'entraîner jeudi après un «examen rassurant» de son tendon rotulien, alors que se profile la réception de Dortmund mardi en Ligue des champions.
Le PSG donne en effet le coup d'envoi de la 5e journée de Ligue 1 en recevant Nice vendredi au Parc des Princes, avec l'envie de confirmer sa bonne forme d'avant-trêve internationale (deux victoires convaincantes contre Lens puis Lyon).
Mais Paris a surtout les yeux tournés vers la semaine prochaine, avec d'abord un choc mardi contre Dortmund pour le début de la phase de groupe de la C1, avant le classico PSG-OM au Parc dimanche 24 septembre.
La gestion de Kylian Mbappé est donc primordiale. Or le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a dû renoncer à l'aligner sur le terrain mardi dernier contre l'Allemagne, la faute à une gêne au tendon rotulien, qui a exigé des précautions. Mais «après un examen clinique rassurant effectué ce jour au niveau du tendon rotulien, Kylian Mbappé participera à la séance d’entrainement du jour», a annoncé le PSG jeudi.
La défaite 2-1 de la France a relancé les interrogations sur la dépendance des Bleus à leur prolifique ailier. L'équation est la même au PSG: Kylian Mbappé est déjà meilleur buteur de la Ligue 1 avec cinq buts en seulement trois matches joués (dont un en sortie de banc).
Luis Enrique, arrivé cet été sur le banc, pourrait décider de le titulariser contre Nice pour lui redonner du rythme juste avant Dortmund, ou a minima le faire entrer en jeu en seconde période. Mais il pourrait aussi continuer de le ménager, lui qui a déclaré ne pas avoir peur de faire tourner un effectif au cours d'une saison. Le mercato abondant du PSG cet été lui offre des solutions.
Ainsi comme Didier Deschamps, Luis Enrique pourrait aligner Randal Kolo Muani, recruté à l'Eintracht Francfort dans les dernières heures du mercato. Si son arrivée à l'issue d'un feuilleton rocambolesque a été vécue avec soulagement par le club, Kolo Muani a raté son match avec l'équipe de France mardi, pour sa reprise après une légère entorse de la cheville droite.
L'impact de la trêve
Gonçalo Ramos, lui aussi recruté à grands frais cet été au Benfica Lisbonne (via un prêt payant avec option d'achat quasi obligatoire), postule au sein de l'attaque parisienne pour son retour dans l'effectif après une gêne musculaire. Contrairement à Kolo Muani, Ramos a réussi sa trêve internationale, inscrivant un doublé plein de vista avec le Portugal contre le Luxembourg (9-0).
Mais les deux joueurs ne s'opposent pas forcément. L'entraîneur espagnol pourrait aligner Kolo Muani, plus polyvalent, sur l'aile à la place de Mbappé, et Ramos en pointe. Quant à Asensio, qui a joué numéro 9 avec succès sur les deux derniers matchs (deux buts), il s'est blessé avec l'Espagne. Il «souffre d’un traumatisme au niveau du pied», selon le PSG, qui précise qu'"il restera en soins au moins jusqu’à la fin du mois".
La trêve internationale a décidément modifié, au moins temporairement, le paysage de l'attaque du PSG. Car Bradley Barcola, tout juste acheté à Lyon, a été décisif avec les Bleuets de Thierry Henry en Slovénie lundi (deux buts, une passe décisive).
Luis Enrique, qui aime faire tourner, pourrait être tenté de le faire débuter pour soulager Ousmane Dembélé, qui a joué deux fois avec les Bleus en quatre jours. Le grand copain de Kylian Mbappé a sans doute la tête aux retrouvailles avec son ancien club de Dortmund, plutôt qu'au match contre Nice.
Problème pour Luis Enrique: il faut aussi assurer contre le «Gym». Tout autre résultat qu'une victoire confortable du PSG (2e, 8 points) contre le 8e au classement, certes en progression, serait vécu comme une contre-performance à l'approche rapide de défis autrement plus costauds. Avec ou sans Mbappé.