Fabian Schär est longuement revenu sur la douloureuse défaite de la Suisse concédée face au Portugal (6-1) en huitièmes de finale du Mondial au Qatar en décembre dernier. Le défenseur de Newcastle a mis plusieurs jours pour oublier ce revers traumatisant.
La Suisse rêvait d’un exploit contre le Portugal de Cristiano Ronaldo au soir du 6 décembre dernier. Victime de la furia lusitanienne, les hommes de Murat Yakin ont finalement été balayés sur le score de 6-1. Titularisé dans l’axe de la défense helvétique, Fabian Schär a connu une soirée cauchemardesque sur la pelouse du Lusail Stadium. Il y a quelques jours, Murat Yakin a d’ailleurs concédé qu’il n’aurait pas dû aligner l’ancien joueur du FC Bâle en raison de son manque de fraicheur.
Deux mois et demie après cette élimination, Fabian Schär a pris le temps d’évoquer ce douloureux souvenir. Le joueur de 31 ans a aussi parlé de ses problèmes physiques. «J'ai eu une forte fièvre pendant trois jours, j'ai eu l'impression d'être mort. Avec le recul, la décision la plus intelligente aurait été de ne pas jouer», a-t-il reconnu dans des propos relayés par «Blick.ch».
Avant de préciser : «Je pouvais à peine bouger. Je me sentais plus mal que je ne l’avais jamais été durant ma carrière. Après quinze minutes, je sentais déjà que j'arrivais à la limite de mes capacités. Je me suis battu, mais à la mi-temps, je ne pouvais plus rien faire.»
Fin de saison palpitante
Après cette défaite, le natif de Wil s’est retrouvé au bout de ses limites tant physiques que mentales. «Après ce match, je n'avais qu'une envie : c’était de partir. Pendant quelques jours, je n'avais plus du tout envie de jouer au football. La défaite a été très difficile à accepter», se remémore-t-il.
Heureusement, le Saint-Gallois a pu rapidement se remobiliser grâce aux bons résultats de Newcastle. A la lutte pour une place européenne, les «Magpies» s’apprêtent à vivre une fin de saison palpitante. De quoi redonner le sourire à Fabian Schär qui rêve d’imiter le Maroc avec la Nati. Pour rappel, Les Lions de l’Atlas avaient atteint la demi-finale au Qatar, s’inclinant 2-0 contre la France.