Le choc au sommet de la Premier League entre Liverpool et Manchester City s’est terminé sur le score de 1-1 dimanche. Le champion en titre peut s’estimer chanceux, les «Reds» s'étant vus refuser un penalty à la 98e minute. Une séquence qui a suscité l’incompréhension de l’entraîneur Jürgen Klopp.
Alors qu’il vit sa saison d'adieu en tant qu'entraîneur du Liverpool FC, Jürgen Klopp a perdu dimanche la tête du classement de la Premier League. Dans ce qui était certainement son dernier duel avec Pep Guardiola et Manchester City, le technicien allemand a arraché, avec son équipe, le match nul (1-1) à Anfield au terme d’une partie de haut niveau.
Avec ce résultat, Arsenal occupe désormais la première place, à égalité de points avec les «Reds». Man City est troisième, à un point. «C'était extraordinaire», s'est enthousiasmé Klopp sur «Sky» à propos de la performance de son équipe. «Avoir accroché City de cette manière, ça fait du bien. C'était une déclaration de notre part aujourd'hui. City ne va pas s'arrêter. Arsenal ne va pas s'arrêter. Nous n'allons pas nous arrêter».
«La deuxième mi-temps a été la meilleure que nous ayons jamais jouée contre City», a expliqué Klopp, qui s'est tout de même énervé. A la huitième minute du temps additionnel, l'arbitre Michael Oliver n'a pas accordé de penalty après une faute présumée de Jérémy Doku sur Mac Allister.
Klopp critique la VAR
Lors de la conférence de presse d'après-match, Klopp a montré peu de compréhension pour l'arbitre vidéo, qui a vérifié la situation mais qui n'est pas intervenu : «Imaginez une situation folle où nous avons la VAR et où vous avez toujours la bonne décision. Mais non, nous discutons constamment de quelque chose».
Ce qui a traversé l'esprit de l'arbitre vidéo reste un mystère pour Klopp : «Pourquoi le gars dans le studio de la VAR penserait-il simplement : «Je pense que ce n'est pas clair et évident» ? Qu'avez-vous mangé pour penser que ce n'est pas clair et évident ? Je ne suis pas en colère ou quoi que ce soit d'autre, c'est juste la situation.»
Dans une interview accordée à la chaîne anglaise «Sky», Klopp a renchéri : «Pour tous les gens du monde, c'est un penalty. Si le ballon n'est pas là, il le tue». Klopp, qui quittera ses fonctions à la fin de la saison, a ajouté : «C'était un penalty à 100 pour cent. C'était à 100 pour cent une faute dans toutes les zones du terrain et peut-être même un carton jaune».