Premier League Polémique arbitrale autour du match Tottenham - Liverpool

AFP

2.10.2023

L'arbitre vidéo Darren England et son adjoint Dan Cook, coupables d'une erreur d'arbitrage samedi lors de la défaite controversée de Liverpool à Tottenham (2-1), officiaient deux jours plus tôt dans le championnat des Emirats arabes unis, a rapporté lundi le Times.

AFP

Liverpool, à dix contre onze, a marqué à la 34e minute par Luis Diaz, mais son but a été invalidé pour un hors jeu signalé par l'arbitre et ses assistants. Tottenham a ouvert le score deux minutes plus tard.

Après la partie, l'association des arbitres professionnels de football anglais (PGMOL) a reconnu «une erreur factuelle claire et évidente qui aurait dû entraîner l'octroi du but par l'intervention de la VAR, mais celle-ci n'est pas intervenue». Darren England et Dan Cook, préposés à l'assistance vidéo, ont été écartés pour le reste de la 7e journée de Premier League face à la polémique, très commentée dans la presse britannique et sur les plateaux de télévision.

Lundi, le quotidien anglais The Times a révélé la participation des deux hommes, 48 heures avant le choc à Londres, à un match du championnat émirati opposant Sharjah à Al-Aïn jeudi. De fait, ils apparaissent en qualité de VAR et d'arbitre-assistant, respectivement, sur la fiche du match visible sur le site de l'UAE Pro League.

Dimanche, Liverpool a dit vouloir «explorer l'éventail des options disponibles» dans un communiqué offensif. «Il est clair que les lois du jeu n'ont pas été appliquées correctement, ce qui a porté atteinte à l'intégrité sportive», a écrit le club du nord-ouest de l'Angleterre.

«Parler d'explorer toutes les options (qu'est-ce que ça veut dire !!!) et d'intégrité sportive sont des phrases dangereuses, en plus d'être vagues et agressives», a taclé sur X l'ancien footballeur Gary Neville, devenu un consultant influent à la télévision.

Jürgen Klopp : «C'est très difficile à encaisser»

Liverpool a affronté Tottenham à dix contre onze après le carton rouge de Curtis Jones (26e), puis à neuf après l'expulsion de Diogo Jota (69e) pour un second avertissement. «Je n'ai jamais vu un match comme celui-ci avec les circonstances les plus injustes, les décisions les plus folles», avait commenté Jürgen Klopp, battu 2-1 sur un but contre son camp encaissé à la 96e minute.

«Ça n'aide pas, on n'a pas eu les points (de la victoire, ndlr). Cela a changé le cours du match», a également répondu Jürgen Klopp en conférence de presse en évoquant la communication de la PGMOL. «Ils ont mal tracé la ligne et n'ont pas bien jugé le moment où Mo (Mohamed Salah, ndlr) a passé le ballon. C'est très difficile à encaisser», avait réagi sur Sky Sports l'entraîneur de Liverpool.