Le président de l'Inter Milan, Steven Zhang, a reproché samedi au fonds américain Oaktree, qui lui a consenti en 2021 un prêt de 275 millions d'euros arrivant bientôt à échéance, de «compromettre (la) stabilité» financière du nouveau champion d'Italie de football.
A la veille de recevoir son 20e trophée de champion d'Italie à l'occasion de la réception de la Lazio à San Siro, l'Inter est au bord d'une crise majeure. Son propriétaire a jusqu'à mardi pour rembourser Oaktree qui selon lui fait preuve de mauvaise volonté.
«Au cours des mois ayant précédé l'expiration de l'accord conclu avec Oaktree, nous avons tout mis en oeuvre pour trouver une solution à l’amiable avec notre partenaire, notamment en offrant de multiples possibilités pour Oaktree d’obtenir un retour financier complet et immédiat», a écrit Steven Zhang dans un long communiqué.
«Malheureusement, nos efforts jusqu’à présent se sont heurtés à des menaces juridiques et à un manque d’implication important d’Oaktree. Tout cela a été très frustrant et décevant, ce comportement crée maintenant une situation risquée pour le club qui pourrait sérieusement compromettre sa stabilité», poursuit le dirigeant chinois.
Période Covid
Depuis plusieurs semaines, Steven Zhang qui contrôle le groupe Suning, la maison-mère de l'Inter depuis 2016, négocie le remboursement du prêt, contracté en 2021 pour faire face notamment au manque de recettes de billetterie de la période Covid pendant laquelle les matches du Championnat d'Italie se disputaient sans public.
Avec les intérêts de 12% par an, Suning doit selon une source ayant connaissance du dossier rembourser 399 millions d'euros d'ici à mardi à Oaktree, un fonds d'investissement californien qui totalise 170 milliards de dollars d'actifs.
Steven Zhang pensait avoir trouvé la solution sous la forme d'un autre prêt accordé par un autre fonds américain, Pimco, d'un montant de 430 millions d'euros qui aurait notamment permis de rembourser Oaktree. Mais les négociations avec Pimco ont pris du retard, d'après la presse italienne.
Selon la source ayant connaissance du dossier, «aucun document n'est parvenu qui montre qu'il y aura un acheteur crédible ou un partenaire prêt à refinancer l'emprunt» de l'Inter. «Il est peu probable» que Suning honore ses obligations financières envers Oaktree, a ajouté cette source.
Si Suning ne parvenait pas à rembourser Oaktree, ce fonds américain pourrait prendre le contrôle de l'Inter et se mettre en quête d'un acheteur pour un club valorisé en 2023 à un peu plus d'un milliard de dollars par le magazine économique américain Forbes.
Le précédent AC Milan
L'Inter pourrait se retrouver dans la situation de son grand rival, l'AC Milan, passé sous le contrôle en 2018 du fonds Elliott qui avait consenti un prêt au propriétaire chinois, incapable ensuite de le rembourser. L'AC Milan a depuis été acheté en août 2022 par un autre fonds américain, RedBird.
S'il a survolé le Championnat d'Italie cette saison et a remporté son septième trophée de l'ère Suning, l'Inter est toujours en proie à de graves difficultés financières avec 85 millions d'euros de pertes en 2022-23, contre 140 millions un an auparavant.
Steven Zhang a toutefois tenté de rassurer les tifosi : «Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger nos couleurs, nos valeurs fondatrices et notre stabilité. Nous nous engageons à travailler à une règlement pacifique avec Oaktree et à poursuivre notre histoire à succès pour notre bien-aimé Inter», a-t-il conclu son message.