Serie A La saison de la confirmation pour Bologne et sa cohorte helvétique

ats

17.8.2024 - 08:14

L'Inter Milan de Yann Sommer remet sa couronne en jeu en Serie A. A Bologne, la cohorte helvétique entend poursuivre sur sa lancée avec un nouvel entraîneur, mais devra aussi gérer ses débuts en Ligue des champions.

Brillant à l’Euro avec la Nati, Michel Aebischer espère poursuivre sur sa lancée avec Bologne.
Brillant à l’Euro avec la Nati, Michel Aebischer espère poursuivre sur sa lancée avec Bologne.
ats

Keystone-SDA, ats

Remo Freuler, Michel Aebischer et Dan Ndoye devront en effet s'adapter au style de jeu de Vincenzo Italiano, qui a remplacé Thiago Motta sur le banc. Ce dernier, après deux saisons terminées au 9e et au 5e rang avec Bologne, a répondu à l'appel de la Juventus.

Avec Italiano, la formation d'Emilie-Romagne tient toutefois un homme qui a fait ses preuves dans le Calcio. Après avoir hissé le petit club de La Spezia pour la première fois de son histoire dans l'élite en 2020, le technicien de 46 ans a stabilisé la Fiorentina ces dernières saisons. Il a également mené la Viola en finale de la Conference League lors des deux derniers exercices.

Qualifié en Ligue des champions pour la première fois depuis 59 ans, Bologne devra en revanche composer sans quelques-uns des hommes forts du dernier exercice. Les départs du défenseur Riccardo Calafiori à Arsenal, et de l'attaquant Joshua Zirkzee à Manchester United ont rempli les caisses (près de 90 millions d'euros à eux deux), mais il reste à voir si leurs remplaçants parviendront à les faire oublier.

Freuler, Aebischer et Ndoye, qui se sont tous trois illustrés avec la Suisse lors de l'Euro, devraient à nouveau être des éléments-clés du système bolognais. A moins que le Vaudois ne change d'air avant la fin du mercato, lui qui est pressenti notamment du côté de l'Inter.

Gare à la concurrence

Vainqueurs du scudetto avec 19 points d'avance sur l'AC Milan la saison dernière, les Nerazzurri s'avancent comme favoris à leur propre succession. Leurs rivaux milanais, la Juventus et Naples, qui s'est renforcé après un exercice décevant, peuvent jouer les contradicteurs.

Acteur majeur du titre intériste, Yann Sommer partira titulaire dans les buts, mais devra se méfier de la concurrence de Josep Martinez, recruté auprès de Genoa. Son entraîneur Simone Inzaghi peut compter sur un effectif fourni et enrichi par les arrivées de Davide Frattesi (Sassuolo), Piot Zielinski (Naples) et Marko Arnautovic (Bologne).

Chez les Rossoneri, Noah Okafor aura une nouvelle fois fort à faire pour convaincre son nouveau coach Paulo Fonseca de lui donner du temps de jeu. Avec Rafael Leão, Luka Jovic, Christian Pulisic ou encore Alvaro Morata, qui a remplacé Olivier Giroud parti aux Etats-Unis, la concurrence s'annonce rude en attaque.

Les trois autres Suisses engagés en Serie A joueront probablement le milieu ou la fin du classement. Simon Sohm, régulièrement aligné avec Parme, et Samuel Ballet, peu utilisé à Côme, ont fêté la promotion avec leur club, tandis que Nicolas Haas est revenu à Empoli après une saison décevante à Lucerne.