Dixième du sprint vendredi, Aita Gasparin a signé à nouveau le meilleur résultat helvétique en poursuite dans les Mondiaux d'Anterselva. La Grisonne de 26 ans s'est classé 10e d'une épreuve remportée par l'Italienne Dorothea Wierer.
Sacrée l'an passé à Östersund dans la «mass-start», Dorothea Wierer a conquis sur «sa» neige le deuxième titre mondial de sa carrière. Septième du sprint, elle n'a commis qu'une faute au tir dimanche pour devancer de 9''5 sa dauphine allemande Denise Herrmann. Titrée en sprint, la Norvégienne Marte Olsbu Röiseland a obtenu le bronze.
Aita Gasparin n'a jamais semblé en mesure de signer un exploit. La plus jeune des soeurs Gasparin n'a commis qu'une faute, mais dès son deuxième passage sur le pas de tir, concédant au final 1'07''4 à la gagnante. Ce nouveau top 10 constitue néanmoins un excellent résultat pour elle.
Seulement 50e du sprint, Elisa Gasparin a effectué une remontée spectaculaire pour se classer au 16e rang de la poursuite. La Grisonne a signé l'un des deux seuls sans faute au tir de la journée. Leader de l'équipe de Suisse, Lena Häcki ne s'était pas qualifiée pour cette poursuite.
La sensation Jacquelin
Déception chez les hommes dans le camp suisse. Meilleur Helvète dans le sprint de samedi (38e), Mario Dolder a progressé de deux rangs pour terminer 36e d'une poursuite dans laquelle il a commis trois fautes au tir. Serafin Wiestner est passé de la 54e à la 46e place, Benjamin Weger (7 fautes dimanche!) reculant du 51e au 59e rang.
Le titre est revenu au surprenant Emilien Jacquelin. Le Français de 26 ans, 6e du sprint, a signé un sans faute au tir pour cueillir sa première médaille dans un grand championnat élite. Il a devancé de 0''4 le Norvégien Johannes Tingnes Bö (2e) et de 23''9 le Russe Alexander Loginov, vainqueur du sprint samedi.