Alex Fiva est monté sur le podium pour la cinquième fois de la saison. Le Grison a pris la 2e place lors de l'épreuve de Coupe du monde à Veysonnaz et la tête du général.
En décembre 2022, Fiva s'est déchiré le ligament croisé. Quinze mois plus tard, le Grison de 38 ans a de bonnes chances de remporter le général de la Coupe du monde de skicross pour la deuxième fois après 2013. Grâce aux 80 points glanés, il a délogé Reece Howden, éliminé dès les 8es de finale, de la tête du général. Avec encore deux courses à disputer, l'avance de Fiva sur le Canadien est de 47 points. Le Suédois David Mobärg, qui a fêté sa neuvième victoire en Coupe du monde à Veysonnaz, suit à un point.
Fiva est monté pour la 34e fois sur le podium, mais il n'a pas réussi à décrocher son premier succès de l'hiver, terminant deuxième pour la troisième fois. Il s'agit toutefois d'une première pour les Suisses à Veysonnaz, puisqu'aucun athlète masculin n'avait encore réussi à se hisser parmi les trois premiers depuis 2019, date de la première en Valais.
Les Suisses décevants
Les autres Suisses ont déçu. Hormis Fiva, seul Marc Bischofberger a passé un tour à élimination directe, tandis que quatre autres ont échoué en huitièmes de finale. Le champion olympique Ryan Regez s'est lui arrêté dès les qualifications.
Chez les dames, cinq Suissesses ont certes atteint les quarts de finale, mais aucune n'est allée plus loin. C'est la Canadienne Marielle Thompson, leader du classement général, qui s'est imposée devant ses compatriotes Brittany Phelan et India Sherret. C'est la cinquième fois que Thompson s'impose cet hiver.
Les finales de Coupe du monde aura lieu le week-end prochain à Idre Fjäll en Suède.