Engelberg
Ammann doit revenir au premier plan

ATS

13.12.2018

C'est un Simon Ammann sous pression qui sautera ce week-end en Coupe du monde à Engelberg en raison d'un début de saison manqué. Le Saint-Gallois doit se rapprocher de l'élite à l'occasion de cette répétition générale en vue de la Tournée des quatre tremplins.

A l'occasion de sa 22e saison en Coupe du monde, Simon Ammann est dans une phase compliquée.
A l'occasion de sa 22e saison en Coupe du monde, Simon Ammann est dans une phase compliquée.
Keystone

La pause du quadruple champion olympique a duré plus longtemps que prévu. Après de faibles performances à Wisla et à Kuusamo, Ammann a renoncé à s'aligner en Russie pour s'entraîner intensivement à Lillehammer. Comme l'étape de Titisee-Neustadt a été annulée en raison des conditions climatiques, Ammann a été privé de compétition pendant trois semaines.

A 37 ans et à l'occasion de sa 22e saison en Coupe du monde, le St-Gallois se retrouve dans une phase compliquée. Lors des trois premiers sauts de la saison, il n'a pas marqué un seul point et pire il a manqué même la qualification en Finlande. A Engelberg, il se retrouvera à l'ouvrage dès vendredi soir avec la qualification pour le concours de samedi. Pour l'épreuve de dimanche, seuls 50 coureurs seront admis au départ. Si Ammann ne performe pas, il aura de la peine à être prêt pour un programme aussi stressant que la Tournée des quatre tremplins. Le problème principal ne réside plus comme dans un passé récent lors de l'atterrissage mais dans l'envol, qui était jusque-là sa force.

Le reste de l'équipe de Suisse avec Killian Peier, l'homme en forme du moment, Gregor Deschwanden, Andreas Schuler et Gabriel Karlen s'est entraîné la semaine passée sur les tremplins de Seefeld, théâtre des prochains Championnats du monde. Peier est à la recherche de son premier top-ten en Coupe du monde. Il s'en rapproche à grands pas cet hiver avec des 17e, 16e et 12e rangs.

Sur le plan international, les regards seront tournés vers le Japonais Ryoyu Kobayashi à ne pas confondre avec son frère Junshiro, qui avait terminé 2e à Engelberg l'an dernier. Le plus jeune des frères Kobayashi s'est déjà imposé à trois reprises cette saison et dans les deux autres il s'est classé troisième. S'il brillait encore dans le canton d'Obwald, il deviendrait à 22 ans le grand favori pour la Tournée.

Nouvelles dates

La Fédération internationale de ski (FIS) a refixé les deux épreuves de saut annulées le week-end dernier à Titisee-Neustadt. L'épreuve par équipes aura lieu le vendredi 1er février à Oberstdorf et le concours individuel le vendredi 15 février à Willingen.

Retour à la page d'accueilRetour au sport