Jeux olympiques de la jeunesse
"Aucune construction faite ne sera inutile après les Jeux"

ATS

9.1.2019

Tous les voyants sont au vert pour les Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver de Lausanne 2020. La cérémonie d'ouverture aura lieu le 9 janvier 2020. Les organisateurs ont fait le point mercredi à 365 jours du coup d'envoi.

Ian Logan: "Nous avons conclu un accord de 20 ans pour que les athlètes suisses puissent utiliser gratuitement les installations sportives."
Ian Logan: "Nous avons conclu un accord de 20 ans pour que les athlètes suisses puissent utiliser gratuitement les installations sportives."
Keystone

Ces JOJ, réservées aux athlètes de 15 à 18 ans, se disputeront du 9 au 22 janvier 2020. Les huit sites où se dérouleront les 81 épreuves (voir encadré) sont répartis entre trois cantons, Vaud, Valais et Grisons (St-Moritz) et deux pays puisque la station française des Tuffes accueillera le biathlon et le saut à skis. Les huit sites sont terminés à l'exception de la patinoire de Malley et ses 9700 places, qui sera livrée en septembre prochain. Le Vortex, grand bâtiment où seront logés 1600 athlètes en même temps, fera office de Village olympique. Il est construit sur la commune de Chavanne-près-Renens et est en voie d'achèvement.

Ian Logan, le directeur du comité d'organisation, se réjouit d'avoir pu mettre sur pied des "Jeux intelligents": "Aucune construction faite spécialement ne sera inutile après les Jeux." Ainsi, Le half-pipe de Leysin ou la nouvelle piste de ski des Diablerets, homologuée par la FIS, auront un rôle à jouer dans l'avenir pour la mise sur pied de compétitions à l'échelon européen ou mondial. Une grande fierté pour le directeur, c'est d'avoir trouvé un accord avec la station française des Tuffes située près de la frontière suisse dans le Jura vaudois. Elle organisera les épreuves de biathlon et de saut. "Nous avons conclu un accord de 20 ans pour que les athlètes suisses puissent utiliser gratuitement les installations sportives."

Autre satisfaction pour les organisateurs, le budget de 40 millions de dollars (39 millions de francs) sera tenu. "Il manque juste un petit quelque chose, qui devrait être réglé par les sponsors privés. Si nous n'y arrivons pas, nous dépenserons un peu moins", explique Ian Logan. Pour lui, les Jeux seront réussis si les athlètes et les fédérations y ont pris du plaisir. "Même le CIO pourra en tirer des enseignements au niveau du processus pour des constructions intelligentes."

A l'exception de la cérémonie d'ouverture, qui se déroulera au centre sportif de Malley, toutes les compétitions seront gratuites pour les spectateurs. Les écoles des régions où sont organisées les épreuves seront sollicitées pour amener un peu de ferveur autour des athlètes. "Nous espérons que les épreuves de fond dans le superbe panorama de la Vallée de Joux attireront entre 5000 et 10'000 spectateurs. La patinoire de Malley offrira 9600 places par match. La mobilisation des écoles nous aidera à la remplir", souligne Ian Logan.

Les droits TV sont la propriété du Comité international olympique (CIO). Mais les négociations sont en cours avec la SSR. En principe, les épreuves de ski alpin des Diablerets et de ski acrobatique et de snowboard de Leysin devraient faire l'objet d'une retransmission en direct sur l'antenne de la RTS.


Près de 2000 athlètes

1880 athlètes (940 filles/940 garçons) disputeront la troisième édition des JOJ sur huit sites différents. Lausanne organisera les cérémonies d'ouverture et de clôture, ainsi que le hockey sur glace, le patinage artistique et le short-track. Les remises de médaille et le village olympique sont aussi prévus dans la capitale vaudoise.

La Vallée de Joux accueillera les compétitions de ski de fond. A quelques kilomètres de là, la station française des Tuffes recevra les épreuves de biathlon, de saut à skis et de combiné nordique.

Prévu initialement à Morges, le tournoi de curling aura lieu à Champéry en Valais. Les Alpes vaudoises seront largement sollicitées avec le ski alpin aux Diablerets, le ski acrobatique et le snowboard à Leysin tandis que Villars accueillera le nouveau venu, le ski alpinisme ainsi que des épreuves de ski acrobatique et de snowboard.

Les organisateurs profiteront de la piste naturelle de St-Moritz dans les Grisons pour y disputer les compétitions de bob, de luge et de skeleton. La station huppée organisera également les épreuves de patinage de vitesse sur une piste installée sur un lac gelé. Par beau temps, spectacle garanti !

Retour à la page d'accueilRetour au sport