Impérial Beat Feuz! Le Bernois s'est imposé lors de la descente de Beaver Creek pour signer sa 12e victoire en Coupe du monde, la 9e en descente.
Beat Feuz doit avoir un aigle pour totem. Parce que sur la piste Birds of Prey, le Bernois se mue en rapace. Tenant du titre dans le Colorado, «Kugelblitz» a une fois de plus fait étalage de toute sa science des courbes à haute vitesse. Posé sur ses skis, Feuz a accéléré tout au long d'un parcours plutôt court, amputé de sa partie de glisse sommitale en raison du vent.
Très loin lors du seul entraînement sur cette piste, Feuz a encore une fois démontré que les galops d'essai n'étaient pas des indicateurs valables pour juger de son état de forme. Hormis sur les vingt premières secondes de course, le champion de 32 ans a dominé son sujet avec une exceptionnelle maestria et offert un véritable récital. Il a notammment mis tout le monde d'accord sur l'avant-dernière bosse en sortant plus de deux km/h plus vite que la concurrence.
Et puis Dominik Paris, son grand adversaire pour le globe de la discipline, n'a pu faire mieux que 10e à 0''88. Sur le podium, on retrouve deux hommes ex-aequo à 0''41, l'Autrichien Vincent Kriechmayr et le surprenant Français Johan Clarey.
Monstre de régularité, présent sur le podium de six des sept dernières descentes, Feuz n'avait plus connu les joies de la victoire depuis le mois de décembre de l'an dernier et cette victoire à Beaver Creek.
Les autres Suisses sont plus loin. Mauro Caviezel prend place aux portes du top 10 avec une 12e place, Carlo Janka, 3e à Lake Louise, est 14e, alors que Niels Hintermann est 21e après le passage des 33 premiers concurrents.