L'étape de Kranjska Gora pourrait marquer un tournant dans la Coupe du monde féminine. Leader du général, Mikaela Shiffrin devrait faire l'impasse sur le géant et le slalom prévus en Slovénie. Son absence pourrait profiter à Federica Brignone voire à Petra Vlhova.
L'incertitude règne autour de Mikaela Shiffrin, dont le père est décédé au début du mois. Forfait à Garmisch, la gagnante des trois derniers gros Globes a renoncé à un stage d'entraînement cette semaine en Autriche. Elle pourrait ne revenir à la compétition qu'à l'occasion des épreuves techniques d'Ofterschwang les 7 et 8 mars.
Si cela se confirmait, cela signifierait que l'Américaine renoncerait aussi à deux descentes (prévues à Crans-Montana le week-end suivant), à un super-G (à La Thuile le 28 février) et à deux combinés (à Crans-Montana et à La Thuile). Autant de courses dans lesquelles Federica Brignone pourra marquer de précieux points.
Brignone peut y croire
L'Italienne, lauréate des trois derniers combinés disputés à Crans-Montana et leader du classement de géant, n'accuse que 145 longueurs de retard sur Mikaela Shiffrin au général. A l'aise en géant mais moins en slalom, elle ne prendra sans doute pas le pouvoir à Kranjska Gora. Mais son heure pourrait venir.
Troisième à 334 points de l'Américaine à 16 courses de la fin, Petra Vlhova pourrait quant à elle combler une partie de son retard à Kranksja Gora. La Slovaque aura même l'occasion de s'emparer de la tête du classement de slalom, dans lequel elle affiche 80 points de moins que Mikaela Shiffrin à son compteur.
Holdener à l'aise à Kranjska Gora
La probable absence de la reine Mikaela Shiffrin pourrait également permettre aux Suissesses de s'illustrer ce week-end. Toujours en quête d'un premier succès dans un «vrai» slalom», Wendy Holdener pointe pour l'heure au 5e rang du classement de la spécialité, à égalité avec Michelle Gisin, et au 7e rang de celui de géant.
La Schwytzoise est à l'aise à Kranjska Gora. Elle y avait terminé 3e en slalom et 4e en géant il y a deux ans lors du dernier passage de la Coupe du monde féminine dans cette station slovène, qui a remplacé au dernier moment Maribor au calendrier. Mikaela Shiffrin avait gagné ces deux courses...
Coupe du monde dames. Programme des courses de Kranjska Gora. Samedi: géant (10h/13h). Dimanche: slalom (10h15/13h45).