Joana Hählen
"Ça m'a pris plusieurs mois à m'en remettre"

Chris Geiger, à Crans-Montana.

20.2.2020

Joana Hählen est la nouvelle pépite du ski suisse. La Bernoise débarque à Crans-Montana avec des ambitions légitimes, elle qui a récemment décroché ses deux premiers podiums en Coupe du monde. 

Joana Hählen: "J'ai peut-être décroché mes deux podiums grâce à cet épisode du problème de chronométrage."
Joana Hählen: "J'ai peut-être décroché mes deux podiums grâce à cet épisode du problème de chronométrage."
Keystone

Joana Hählen est en pleine confiance. Troisième de la descente de Bansko (24 janvier) et du Super-G de Rosa Khutor (2 février), la Bernoise (28 ans) a - enfin - décroché ses deux premiers podiums en Coupe du monde.

C'est donc en pleine confiance que la native de Belp aborde les épreuves de Crans-Montana. Elle a d'ailleurs confirmé son excellente forme actuelle jeudi lors de l'unique entraînement en vue des descentes de vendredi et de samedi en prenant un bon troisième rang.

"Le but pour ce week-end est uniquement de me concentrer sur mon ski et non pas sur un résultat", a toutefois précisé la skieuse de poche (1m56). "J'aime cette course et cette piste du Mont-Lachaux. La neige n'est pas très dure, mais ça va quand même pour skier. Je me réjouis de prendre le départ."

"J'étais très mal cet été"

Joana Hählen n'est donc pas rancunière. L'hiver dernier, la Suissesse avait en effet été la principale victime du problème de chronométrage qui avait marqué le week-end valaisan. Deuxième de la descente, la membre du SC Lenk avait finalement été boutée hors du podium.  

"C'était très dur à accepter au début, notamment d'un point de vue émotionnel. J'avais enfin décrocher mon premier podium et je l'avais célébré devant toute la foule. C'était tellement bien", s'est remémorée la Bernoise. "Puis, trois jours après, la FIS m'avait annoncé que j'étais finalement quatrième..."

Cet épisode avait d'ailleurs plombé le moral de Joana Hählen. Cette dernière a avoué avoir accusé le coup durant de longues semaines. "Le contrecoup est intervenu en avril, à l'issue de la saison. J'étais tellement fatiguée émotionnellement. J'étais d'ailleurs très mal cet été. Ça m'a pris plusieurs mois à m'en remettre, pour regarder à nouveau de l'avant et oublier cette mésaventure."

"Désormais, c'est du bonus"

En championne, "Ana" a su relever la tête en puisant le positif de cette grosse déception. "De cette manière, j'ai pu me concentrer sur cette saison. J'ai d'ailleurs peut-être décroché mes deux podiums grâce à cet épisode car je savais déjà ce qu'il fallait faire pour monter sur la boîte."

C'est finalement en Bulgarie puis en Russie que la native de Belp a pris sa revanche. Des résultats qui n'ont pas forcément surpris la principale intéressée. "J'étais souvent proche des meilleures. Je savais donc que j'étais capable de skier vite et que ça suffirait un jour pour être sur le podium. J'ai donc essayé de franchir des paliers tous les jours. Ça a finalement payé."

La skieuse suisse va continuer à travailler fort au quotidien afin de bien terminer un hiver d'ores et déjà réussi. "J'ai envie de remonter sur un podium lors de cette fin de saison. De toute manière, c'est désormais du bonus. Le plus important maintenant est de prendre du plaisir", a conclu, pleine de sérénité, Joana Hählen.

Retour à la page d'accueilRetour au sport