patinage artistique Chen s'offre Hanyu, Medvedeva malgré une chute

ATS

2.11.2017 - 12:10

Genève

La jeune pépite américaine Nathan Chen s'est offert une victoire de prestige sur le Japonais Yuzuru Hanyu, champion olympique en titre, lors de la première étape du Grand Prix, samedi à Moscou. Prometteur à moins de quatre mois des JO-2018 à Pyeongchang (Corée du Sud).

En tête après le programme court vendredi (100,54 pts contre 94,85 pts), Chen (18 ans) a su préserver une partie de son avance (293,79 contre 290,77) même si Hanyu a dominé le libre samedi.

Le jeune Américain a livré une première moitié de programme concluante, avec quatre quadruples sauts différents, mais une seconde nettement plus heurtée : il récolte 193,25 points.

"C'est mon premier succès en Grand Prix et j'en suis très heureux", s'est félicité Chen, devenu l'hiver dernier le premier patineur à réussir cinq "quads" dans un même programme.

"Je suis très satisfait de la première moitié de mon programme, j'ai passé tous mes +quads+. Puis j'ai senti un peu de fatigue à mi-programme et j'ai commencé à faiblir sur mon deuxième quadruple boucle piqué. J'ai fait une grosse erreur, je ne peux pas laisser ce genre de choses se reproduire à l'avenir", a-t-il expliqué.

Sa victoire a en tout cas fait le bonheur de son entraîneur Rafael Arutunian. Et affecté les plus fidèles supportrices japonaises de "Yuzu", aperçues en larmes dans les tribunes pour certaines.

Les Russes font la loi en couple

Sur la bande originale d'un film nippon, Hanyu (22 ans) a lui été récompensé par un score de 195,92 points et une pluie de peluches de Winnie l'ourson.

Tout ne s'est pourtant pas idéalement déroulé pour le Japonais, qui n'a passé "que" trois "quads". Ses deux autres tentatives se sont soldées par des rotations incomplètes.

"Le plus important, c'est de faire toutes les rotations sur mes sauts, mes combinaisons. C'est là que sont les trois points d'écart", a-t-il souligné.

Rendez-vous désormais mi-novembre à Osaka (Japon) pour Hanyu, deux semaines plus tard à Lake Placid (New York) pour Chen.

Devant le public moscovite, à la fin de son programme patiné sur la musique du film "Anna Karénine", conçu initialement pour les galas, la Russe Evgenia Medvedeva a connu une inhabituelle chute. Quelques points perdus (150,46) qui n'ont pas empêché la jeune patineuse, 18 ans dans un mois, battue une seule fois au niveau international depuis son arrivée en senior à l'hiver 2015/2016, de s'imposer avec un total de 231,21 points, plus de quinze points devant la trentenaire italienne Carolina Kostner (215,98).

Les Russes ont également fait la loi en couples, avec Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov (224,24). Les Américains Maia et Alex Shibutani l'ont eux emporté en danse (189,24) devant deux duos russes.

Retour à la page d'accueil