Davos
Cologna et les fondeurs suisses veulent briller à domicile

ATS

13.12.2018

Les fondeurs suisses rêvent d'une victoire à domicile sur les installations de la Flüela à Davos. Sera-ce enfin le tour de Dario Cologna dimanche ?

Dario Cologna ne compte aucune victoire à Davos: pas de quoi lui faire perdre le sourire.
Dario Cologna ne compte aucune victoire à Davos: pas de quoi lui faire perdre le sourire.
Keystone

Le Grison compte déjà vingt-six succès en Coupe du monde, quatre titres olympiques, quatre Tours de Ski et un titre mondial. Mais aucune victoire dans sa patrie d'élection de Davos pour le plus grand fondeur suisse de l'histoire. A deux reprises, il a flirté avec le succès comme en 2013 et 2014 où il a accumulé trois deuxièmes places. L'an dernier, il avait bouclé l'épreuve au 5e rang.

Le Grison n'est jamais à son maximum en début de saison. C'est pourquoi Davos arrive un peu (trop) tôt dans son calendrier. Il sait parfaitement se préparer pour un objectif ciblé. Ils ont pour noms Tour de Ski, Championnats du monde ou Jeux olympiques. Et il serait faux d'employer le terme de "complexe suisse" pour Cologna puisqu'il s'était imposé tant dans le 15 km que lors de la poursuite du Tour de Ski à Lenzerheide l'année dernière.

La préparation estivale s'est déroulée d'une manière optimale selon ses propres dires. Les résultats du début de la saison sont un peu mitigés. Certes, il a pris une 4e place lors du 15 km libre à Lillehammer - la même distance qu'il disputera à Davos - mais à Beitostölen il a dû se contenter d'un 17e rang sur 30 km libre. Davos lui permettra d'étalonner son état de forme à deux semaines du coup d'envoi du Tour de Ski.

Cologna se concentrera sur la course de dimanche et a renoncé au sprint de samedi. Ainsi, les espoirs helvétiques reposeront en premier lieu dans cette discipline sur Jovian Hediger. Le Vaudois de 27 ans s'était hissé en demi-finales à Kuusamo après avoir subi une opération à la hanche ce printemps. Mais à Lillehammer où l'épreuve s'était disputée en style libre comme ça sera le cas à Davos, il n'avait pu accrocher qu'une 50e place.

Chez les dames, les spécialistes suisses du sprint Laurien van der Graaff et Nadine Fähndrich ont une revanche à prendre à Davos. La régionale de l'étape, Van der Graaff, qui a fêté ses deux premiers succès en Coupe du monde l'hiver dernier, n'a plus franchi le cap des quarts de finale depuis 2014 (6e). De son côté, Fähndrich, malgré de bons résultats en qualification à Davos, n'est jamais parvenue en demi-finales.

Retour à la page d'accueilRetour au sport