Federica Brignone
"Contente de pouvoir me battre pour le gros globe"

Chris Geiger, à Crans-Montana.

23.2.2020

Federica Brignone a remporté dimanche le combiné de Crans-Montana. Grâce à sa démonstration sur le Haut-Plateau, l'Italienne a également pris les rênes du classement général de la Coupe du monde. La skieuse de La Thuile a d'ailleurs promis qu'elle allait tout donner pour s'adjuger ce gros globe. Interview.

Federica Brignone: "Crans-Montana est un endroit incroyable pour moi."
Federica Brignone: "Crans-Montana est un endroit incroyable pour moi."
Keystone

Federica Brignone, vous étiez la favorite de ce combiné et vous avez assumé votre statut. Quel sentiment vous habite après cette victoire?

"Quand tu t'attends à gagner, ce n'est pas facile d'assumer sur la piste. J'ai vraiment aimé ma manche de Super-G. J'étais tactiquement très bonne et cela a créé des différences. J'ai ainsi pu entamer le slalom de manière détendue et avec la bonne attitude. Les autres filles avaient plus de pression que moi. J'ai aussi été chanceuse que Petra (ndlr: Vlhova) ait fait une faute. Elle l'a d'ailleurs commise car je l'ai mise sous pression et elle devait rattraper son retard concédé lors du Super-G. Cette course a donc été incroyable pour moi."

Vous êtes la plus rapide sur les deux manches. Etes-vous surprise d'être la meilleure en slalom?

"Le fait d'être partie en première m'a évidemment aidée. Je pense toutefois que Petra était plus rapide que moi. J'ai réussi un bon début et une bonne fin, mais je trouve que mon milieu de parcours n'était pas parfait. Elle a d'ailleurs repris beaucoup de temps dans ce secteur. Nous nous sommes livré une bonne bataille. Dans ces conditions, je pense quand même que j'avais un avantage de m'élancer rapidement."

Vous avez dit que les conditions vous plaisaient. Pouvez-vous nous dévoiler les raisons?

"Le sel a fait beaucoup de bien à la piste pour le Super-G. J'ai même trouvé l'état de la piste meilleur aujourd'hui que lors des deux descentes. Le revêtement était, en effet, plus dur. Pour le slalom, j'apprécie quand la neige est salée. J'aime surtout le haut et le bas du tracé sur cette piste. Les conditions étaient vraiment parfaites pour moi."

Grâce à ce succès, vous êtes désormais en tête du classement général de la Coupe du monde. Qu'est-ce que cela signifie pour vous?

"Beaucoup et pas grand chose à la fois car la saison n'est pas encore terminée. Il reste encore tellement de courses. Je me réjouis d'ailleurs des épreuves prévues samedi et dimanche prochains à La Thuile. J'espère réussir à la maison mon meilleur week-end. Je sais que les gens avec qui j'ai grandi, mes amis et toute la vallée vont venir pour me voir. Ce sera donc quelque chose d'incroyable, mais aussi de très stressant. Je suis toutefois très reconnaissante que la Coupe du monde fasse étape chez moi une nouvelle fois. J'espère donc reproduire lors du Super-G et du combiné le même ski que j'ai pratiqué aujourd'hui."

Vous pourriez marquer l'histoire du ski italien en remportant le globe du général puisque aucun athlète de votre pays ne l'a fait. Comment allez-vous aborder cette fin de saison?

"Je vais simplement continuer à faire ce que je fais actuellement lors des prochaines courses. Je vais donner le meilleur de moi-même et essayer de skier le plus vite possible. Ce sera toutefois compliqué car Petra skie de manière incroyable. Il lui reste d'ailleurs plusieurs slaloms, une discipline que je ne pratique plus ou mal. Je ne ferai donc pas de points lors de ces courses. Les gros points viennent uniquement lorsque tu gagnes ou que tu prends la deuxième place. Tout le reste, c'est rien. Je suis contente d'être dans cette position et de pouvoir me battre pour le gros globe. Je vais d'ailleurs me battre lors de chaque course pour l'obtenir. Je ne peux pas expliquer pourquoi aucun skieur italien n'a remporté le général. On a souvent produit beaucoup de spécialistes. Je me souviens d'ailleurs qu'en arrivant en Coupe du monde, on m'avait dit que je serais uniquement une spécialiste de géant et de slalom. J'avais toutefois émis mes réserves et demandé à m'aligner également en Super-G car j'adorais cette discipline. Je suis d'ailleurs l'une des premières Italiennes à avoir eu les quatre disciplines à mon programme et à participer à toutes les courses. Depuis, de plus en plus de filles ont fait comme moi et je pense que c'est une bonne chose pour les plus jeunes. Ces dernières bénéficient dorénavant d'une vraie structure qui n'existait pas à mon époque." 

Vous rencontrez tant de succès à Crans-Montana. La candidature de la station valaisanne pour l'organisation des Championnats du monde 2025 vous réjouit-elle?

"C'est clair que j'y pense et que je devrai continuer à tout donner si Crans-Montana accueille les Mondiaux. Ce sera dans cinq ans donc il y aura énormément de courses d'ici-là. Mais c'est sûr que Crans-Montana est un endroit incroyable pour moi. C'est juste magique ici. On verra toutefois où je serai dans cinq ou dix ans. Je ne veux pas y penser, mais simplement profiter de l'instant présent et de prendre du plaisir."

Retour à la page d'accueilRetour au sport