Quel week-end pour Lara Gut-Behrami à St-Moritz ! Au lendemain de son 33e succès de Coupe du monde sur le premier Super-G, elle a lourdement chuté dimanche lors du deuxième, sans gravité cependant.
En pleine confiance après sa démonstration de samedi, Lara Gut-Behrami est partie comme une bombe sur le haut dimanche et comptait une nette avance au premier temps intermédiaire (après le passage de sept concurrentes). Mais elle a été déséquilibrée à l'abord d'une compression, lors d'un virage. Emportée par sa vitesse, à près de 100 km/h, un peu chahutée sur une piste balayée par le vent, elle a giclé dans les filets de protection, qui n'ont pas pu la retenir.
La Tessinoise est passée au travers, avant de s'immobiliser plusieurs mètres en aval. Elle est ensuite restée assise dans la neige pendant quelques minutes, faisant craindre une blessure. Mais elle a fini par se relever, dans une démarche rassurante, pour remettre ses skis et franchir l'arrivée sous les vivats des supporters.
Un coup violent à l'épaule et un choc
«Elle sera bien courbaturée demain (lundi), mais ça ira», a rapidement informé un responsable de Swiss-Ski. Pendant un moment, les suiveurs ont pu craindre une répétition du cauchemar des Mondiaux 2017 dans cette même station, quand celle qui s'appelait encore Lara Gut s'était déchiré les ligaments d'un genou. Le soulagement n'a finalement été que d'autant plus grand.
Plus tard dans la journée, Swiss-Ski était en mesure de donner des premières nouvelles a priori plutôt rassurantes. La Tessinoise a subi un coup violent à l'épaule et un choc. Des examens étaient encore en cours dimanche en fin d'après-midi en vue d'un diagnostic plus précis.
En attendant, la magnifique série de la skieuse de Comano, faite de sept podiums de Coupe du monde consécutifs en Super-G dont cinq victoires, a pris fin de façon brutale.
ATS