Gregor Deschwanden a offert au saut à ski helvétique ses premiers points de la saison en Coupe du monde. Mais le Lucernois n'a pu faire mieux que 28e dans le premier concours de Titisee-Neustadt, remporté par le Slovène Anze Lanisek et marqué aussi par la non-qualification de Killian Peier.
Auteur d'un saut à 129,5 mètres en première manche (20e place), Gregor Deschwanden a dû se contenter de 124,5 mètres en finale. Il cueille néanmoins ses trois premiers points dans cet exercice 2022/23, après avoir - comme tous ses équipiers - manqué le coche dans les quatre premiers concours de l'hiver.
Le «revenant» Killian Peier a quant à lui échoué en qualifications, pour sa première compétition de la saison. Le troisième des championnats du monde 2019, qui se remet d'une inflammation du tendon rotulien, n'a pas pu cacher son manque d'entraînement. Le Vaudois a atterri à 119 mètres, se classant 55e sur 64.
Il y a tout juste un an, Killian Peier affichait une bien meilleure forme. Lors des neuf concours précédant la Tournée des Quatre Tremplins, il s'était classé cinq fois dans le top 10. Mais il avait perdu de sa superbe au cours de la saison, manquant son affaire aux Jeux olympiques de Pékin, et s'est à nouveau blessé cet été.