Ski alpin Didier Défago vole au secours des Mondiaux de Crans-Montana

ats

10.3.2023 - 11:31

Didier Défago (45 ans) a été nommé CEO des Mondiaux 2027 à Crans-Montana. L'ancien champion olympique de descente de Vancouver 2010 prendra ses nouvelles fonctions le 1er mai 2023.

Didier Défago a été nommé CEO des Mondiaux 2027 à Crans-Montana.
Didier Défago a été nommé CEO des Mondiaux 2027 à Crans-Montana.
KEYSTONE

Keystone-SDA, ats

Défago succède à Caroline Kuyper, qui avait démissionné récemment avec fracas après quelques semaines en poste. Le Morginois, qui a évolué en Coupe du monde de 1996 à 2015, y avait fêté cinq succès, dont les descentes de Wengen et Kitzbühel en janvier 2009.

L'ancien champion est président des remontées mécaniques valaisannes depuis septembre 2020. Il connaît parfaitement le contexte local, a souligné le comité d'organisation, qui a aussi loué «une personnalité forte, connue et jouissant d'un excellent réseau».

Prêt à relever le défi

Pour sa part, Didier Défago se dit prêt à relever ce défi. «Le challenge qui m'est proposé est unique», a-t-il déclaré. Pour lui, ces Mondiaux constituent «une magnifique opportunité pour Montana, pour tous les jeunes passionnés de ski en Suisse romande et pour la Suisse».

Le Valaisan, qui a fait une formation de dessinateur en bâtiment, s'est reconverti après sa carrière en tant que concepteur de pistes de descente. Il a été chargé de dessiner celle de Zermatt, au pied du Cervin. Défago, aux côtés de Bernhard Russi, avait aussi été responsable du parcours de la descente olympique 2022 à Pékin, gagnée par Beat Feuz.

La langue des athlètes

Urs Lehmann, président de Swiss-Ski et du comité d'organisation des Mondiaux de Crans-Montana, a salué la nomination du nouveau CEO. «Didier Défago parle la langue des athlètes. Il connaît le sport, c'est un team player», a notamment expliqué l'Argovien, ancien champion du monde de descente.