Marco Odermatt a remporté à la surprise générale le Super-G de Beaver Creek! Le prodige suisse s'est imposé dans le Colorado devant le Norvégien Aleksander Kilde (+ 0''10) et l'Autrichien Matthias Mayer (+ 0''14). Le Nidwaldien remporte ainsi la première victoire de sa carrière.
Marco Odermatt a décroché, à 22 ans et 2 mois, son premier succès en Coupe du monde à l'occasion du super-G de Beaver Creek! Le Nidwaldien a devancé de 0''10 son dauphin norvégien Aleksander Aamodt Kilde. Mauro Caviezel a quant à lui terminé 5e, à 0''64.
Quintuple champion du monde junior en février 2018 à Davos, Marco Odermatt continuer donc de brûler les étapes sur le Cirque blanc. Après avoir obtenu ses deux premiers podiums l'hiver dernier en géant (3e à Kranjska Gora, 2e à Soldeu), il a débloqué son compteur vendredi, pour son 41e départ en Coupe du monde.
Son avènement, qui n'était qu'une question de temps, ne va rien changer pour lui. «Tout ce qui peut être écrit ou dit à mon sujet ne m'intéresse pas», a assuré le prodige, promis à un avenir radieux par Marcel Hirscher lui-même l'hiver dernier. «Je me concentre sur moi-même, et sur mon sport. Et j'y vais pas à pas.»
Tous les risques
Le Nidwaldien, qui avait fait ses débuts au plus haut niveau en mars 2016 lors des finales à St-Moritz (grâce à son premier sacre mondial junior, en géant), a construit sa victoire sur le bas du parcours. Porteur du dossard no 2, il a pris tous les risques après s'être fait une grosse frayeur sur le premier piège du tracé, qui avait été fatal au no 1 Adrien Théaux. Des risques qui se sont avérés payants.
«J'ai clairement repoussé mes limites. Mais d'une manière ou d'une autre, ça a fonctionné. Et j'avais déjà remarqué que l'on ne peut pas être lent lorsque l'on skie à la limite», a souligné au micro de SRF le premier vainqueur suisse de la saison, pour qui l'attente dans le fauteuil du leader n'a pas été désagréable: «Il n'y a pas de plus bel endroit pour regarder une course», a-t-il lâché.
«Je n'imaginais pas que j'avais skié suffisamment bien pour prétendre à la victoire. Dans un premier temps, j'étais déjà content d'avoir franchi la ligne d'arrivée. J'espérais alors juste que cela suffise pour inscrire quelques points», a-t-il ensuite expliqué devant la presse.
Un quatrième podium en trois courses de vitesse
Le Nidwaldien a pu commencer à y croire quand Matthias Mayer, vainqueur dans la discipline à Lake Louise, a échoué à 0''14 (3e place finale). Il a ensuite dû penser qu'Aleksander Aamodt Kilde, dont l'avance était de 0''39 au dernier intermédiaire, allait le détrôner. Mais le Norvégien a commis une grosse faute dans le final.
Marco Odermatt est le quatrième Suisse à s'imposer en super-G à Beaver Creek après Didier Cuche (2002), Sandro Viletta (2011) et Patrick Küng (2013). Il offre au ski masculin suisse son quatrième podium en trois épreuves de vitesse cette saison, et sa première victoire en super-G depuis mars 2016 (Beat Feuz à St-Moritz).
Meillard hors des points
Troisième du premier super-G de l'hiver et 2e dans la spécialité un an plus tôt dans le Colorado, Mauro Caviezel a pour sa part obtenu une nouvelle place d'honneur. Thomas Tumler a terminé 12e, alors que Beat Feuz n'a pu faire mieux mieux qu'un 15e rang. Le Bernois est surtout attendu samedi en descente, lui qui s'était imposé dans la discipline l'an dernier à Beaver Creek.
Loïc Meillard a quant à lui pris le 50e rang pour sa première apparition dans un super-G de Coupe du monde. Le Neuchâtelo-Valaisan, pas en verve en ce début de saison (élimination dans le géant de Sölden, 17e du slalom de Levi), tentera d'inscrire de «gros» points dimanche à l'occasion du géant.