Fanny Smith a remis ça. Quatre jours après son succès en ouverture de la Coupe du monde à Arosa, la Vaudoise de 26 ans a récidivé à San Candido (ITA), signant sa 15e victoire en carrière et son 34e podium.
Fanny a devancé, comme dans les Grisons, la Suédoise Sandra Näslund, lauréate de la Coupe du monde la saison passée. Les deux skieuses se sont encore une fois livré un duel serré, mais pas autant que lors du précédent épisode où la photo-finish avait été nécessaire pour les départager.
Smith, qui avait déjà gagné à San Candido en 2010 et 2013, s'est montrée très impressionnante dans les derniers instants de course, répondant avec autorité à une attaque de Näslund. Oui, la patrone de ce début de saison, c'est bien elle! Le podium a été complété par la Française Marielle Berger Sabbatel.
La médaillée de bronze olympique avait déjà posé le cadre lors des qualifications, en signant le meilleur temps juste devant une autre Suissesse, Sana Lüdi. Celle-ci a toutefois échoué dès les quarts de finale, tout comme Sixtine Cousin.
Chez les messieurs, le meilleur Suisse a été Alex Fiva, cinquième. Une place agaçante pour le Grison qui pensait s'être qualifié pour la finale en terminant deuxième de sa demi, mais qui a été déclassé par la suite pour une faute commise contre le Français Jean-Frédéric Chapuis. Or Fiva a remporté haut la main la petite finale.
C'est le Français Bastien Midol qui a gagné, devant l'Italien Siegmar Klotz et le Canadien Kevin Drury.
Vainqueur lundi dernier à Arosa, Jonas Lenherr n'a pas été à la fête vendredi. Le Saint-Gallois s'est blessé à l'épaule gauche (luxation) lors de l'entraînement et a donc dû renoncer à s'élancer dans la course. La durée de son indisponibilité n'est pas encore connue.