Crans-Montana
Goggia en démonstration, les Suissesses en embuscade

Chris Geiger, à Crans-Montana.

21.2.2019

Sofia Goggia a remporté le premier entraînement en vue de la descente de Crans-Montana. L'Italienne a assommé la concurrence en terminant avec près d'une seconde d'avance sur les Suissesses Corinne Suter (+0''80) et Lara Gut-Behrami (+1''03).

Sofia Goggia a remporté le premier entraînement en vue de la descente de Crans-Montana.
Sofia Goggia a remporté le premier entraînement en vue de la descente de Crans-Montana.
Keystone

Les épreuves de Coupe du monde de Crans-Montana ont officiellement débuté ce jeudi avec le premier entraînement en vue de la descente de samedi. Avancé à 9h15 en raison des chaleurs printanières, ce premier test a souri à l'Italienne Sofia Goggia. La native de Bergame a écrasé la concurrence sur le Mont-Lachaux en franchissant la ligne en 1'30''18.

Distancées mais sur le podium, Corinne Suter (+0''80/une porte ratée) et Lara Gut-Behrami (+1''03) ont paru à l'aise sur la neige valaisanne et peuvent donc nourrir de légitimes ambitions ce week-end. Priska Nufer (6e à 2''36) et Joana Haehlen (8e à 2''64) complètent le bon résultat d'ensemble des Suissesses.

A noter que l'Allemande Meike Pfister (dossard 41) a dû être évacuée par hélicoptère après une chute sur la partie sommitale de la piste.

Réactions

Ilka Stuhec (Slovénie, 13e à 2''76): "Mon feeling sur cette piste est bon. Il faut vraiment être à 100% du début à la fin. J'étais déjà présente le week-end dernier pour les descentes de Coupe d'Europe et c'est peut-être un petit avantage, mais les conditions de course étaient différentes. Pour samedi, j'ai besoin d'être en confiance et relax. Je dois juste skier comme je sais le faire."

Tina Weirather (Liechtenstein, 17e à 3''32): "J'ai commis quelques grosses erreurs sur cette neige de printemps, mais c'était vraiment cool. J'aime cette piste, j'ai d'ailleurs remporté le Super-G l'année dernière. Il s'agit d'un tracé vraiment sympa à skier, même s'il n'y a pas beaucoup de vitesse. La descente est très tournante, il faut donc prendre les bonnes trajectoires. Cette piste demande beaucoup de courage car elle est assez pentue. Le passage-clé se situe avant le plat à mi-parcours, où il faut prendre beaucoup de vitesse."

Ragnhild Mowinckel (Norvège, 27e, à 3''88): "C'était un entraînement compliqué aujourd'hui, surtout à cause des portes à l'aveugle. J'ai donc commis des erreurs sur le haut de la piste. Il s'agit d'une descente difficile, surtout avec cette neige de printemps. Mais c'était cool et je me réjouis de la course de samedi. Je vais encore utiliser l'entraînement de demain pour corriger certaines choses afin d'être prête ce week-end. Je veux être capable d'attaquer, de skier proprement et de créer de la vitesse tout au long du tracé."

Wendy Holdener (Suisse, 49e à 5''28): "C'était une manche de m****. Je ne suis pas encore prête, je dois donc faire des efforts pour trouver la bonne trajectoire. Maintenant, il faut que j'étudie ma manche afin de trouver mes marques. J'ai trouvé la piste molle, mais les organisateurs vont la travailler avec du sel et la piste va totalement changer pour les courses du week-end. Le plan reste de m'aligner en descente samedi et de bien skier. Les résultats suivront forcément."

Retour à la page d'accueilRetour au sport